Le métier de Responsable de magasin

dcg6

L’organisateur, le gestionnaire et le développeur
de l'activité d'un point de vente

Le responsable de magasin est en charge de la direction d’une boutique directement ou indirectement rattachée à une enseigne de distribution. Il est également appelé responsable d’unité commerciale ou de point de vente, chef de magasin, directeur de magasin, gérant de magasin ou encore manager.

Selon la taille et la stratégie du magasin qu’il dirige, le ou la responsable de magasin cumule différents types de missions, qui font de lui le poste-clé dans l’espace de vente.

Au niveau commercial, il est chargé de la gestion des stocks de marchandise : commandes, suivi, réapprovisionnement. Il organise la mise en rayon : choix des collections et articles à proposer, ainsi que des mises en vitrine et de têtes de gondole. Il fixe les prix, les démarques et les promotions. Lui incombe aussi l’organisation d’animations commerciales ou la mise en place de cartes de fidélité.

Au niveau management, il recrute et forme les vendeurs. Il gère les plannings de l’équipe et répartit les tâches. Il coordonne l’activité : objectifs, conditions de travail. Enfin, c’est à lui que revient la résolution des éventuels litiges entre les membres de l’équipe ou entre un vendeur et un client.

Au niveau gestion, il doit assurer le suivi du chiffre d’affaires et des indicateurs commerciaux, ainsi que la gestion administrative du magasin : comptabilité, effectifs, stocks… Il assure un reporting auprès de la direction de l’enseigne s’il s’agit d’une chaîne de magasins.

Découvrez le métier de responsable de magasin, ses évolutions professionnelles et les formations Studi au métier de responsable de magasin.

Portrait type du responsable de magasin

Il trouve du travail facilement avec un bac + 2 minimum.

Il a un caractère social, organisé, réaliste et entreprenant.

Il travaille dans le secteur privé, en intérieur, en zone urbaine ou rurale, avec des horaires en journée et parfois en soirée et week-end.

Salarié, il gagne entre 1 700 € et 3 000 € bruts par mois (+ primes de résultat).

Qui recrute des responsables de magasin ?

  • Succursales et grandes enseignes

    Dans le commerce intégré ou succursaliste, où les magasins sont des points de vente rattachés à un groupe, le responsable de magasin rend des comptes à la direction générale de l’entreprise. Il bénéficie par ailleurs d’une structure d’appui au niveau du siège en matière de recrutement, de formation ou d’assistance juridique. En fonction de la nature des produits commercialisés et de la culture « maison », il est plus ou moins directement impliqué dans la vente et la stratégie de merchandising.

  • Commerces indépendants ou franchises

    Dans le commerce indépendant associé (franchises), le responsable de magasin jouit d’une autonomie accrue sur le choix de ses produits ou l’aménagement de son point de vente. Seule condition : respecter le concept de l’enseigne. Dans les points de vente les plus petits, il n’a généralement pas d'assistant. Lui incombent alors certaines tâches de gestion courante ou d'encadrement du personnel.

Quelles sont les conditions de travail du responsable de magasin ?

  • Environnement de travail du responsable de magasin

    Le responsable de magasin a de longues journées de travail. Présent dès l’ouverture, c’est généralement lui qui ferme la boutique en fin de journée et fait le point sur le chiffre d’affaires. L’activité se déroule principalement sur la surface de vente, au contact de la clientèle et en collaboration étroite avec l'équipe de vente et avec le directeur régional, auprès duquel il fait son reporting si le magasin fait partie d’un groupe.

  • Cadre hiérarchique

    Dans une succursale d’une grande enseigne, le ou la responsable de magasin rend des comptes à la direction générale. Dans un commerce individuel (franchise), il dépend du directeur régional.

  • Horaires et saisonnalité

    Le responsable de magasin travaille en journée, avec des dépassements possibles en soirée ou les week-ends, surtout pendant les fêtes diverses (fin d'année, fête des mères…) et les soldes.

Salaire du responsable de magasin

Le salaire d'un responsable de magasin dépend de l'enseigne dans laquelle il travaille, de la taille du magasin, des effectifs encadrés. Il touche parfois des primes de résultat. On observe aussi des salaires plus élevés en Île-de-France qu'en région.

  • 1700

    bruts mensuels
    en début de carrière

  • 3000

    bruts mensuels
    avec de l'expérience

Quel est le profil du responsable de magasin ?

Qualités majeures

Les compétences du responsable de magasin sont très variées. Il doit connaître l'ensemble des gammes d’articles proposés dans son espace de vente. Il doit être curieux et à l’affût des nouveautés et innovations et de se tenir au courant de ce que propose la concurrence. Il ou elle maîtrise le maniement de logiciels commerciaux : gestion des stocks, administration des ventes, outils de trafic si le magasin a un site web.

Pour gérer au mieux espace de vente, stocks et commandes, le responsable de magasin est autonome, organisé, attentif, réactif, rigoureux et polyvalent. Pour gérer son équipe, il a un certain charisme et le sens du management. La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères peut être nécessaire, en particulier l’anglais.

Responsable de magasin est un métier social, tant dans les échanges avec ses collaborateurs qu’avec la clientèle, implique, par ailleurs, de faire montre d’un excellent sens relationnel (expression orale, patience, empathie, courtoisie, disponibilité, sens du service) et d’une très bonne présentation.

Enfin, face à des conditions de travail souvent fatigantes (bruit, lumières vives, station debout prolongée, horaires à rallonge), une bonne résistance physique et nerveuse s’impose. Pour régler les nombreux imprévus, il est réactif et adaptable. Pour se dépasser en permanence, il cultive le goût du challenge.

Expérience

Une expérience minimale de 3 à 5 ans comme vendeur, suivie de 2 ans comme chef de rayon ou adjoint d'un responsable de magasin est en général requise pour accéder au poste de responsable de magasin.

Les débutants peuvent toutefois gagner du temps s’ils ont suivi leur formation en alternance : le bon choix pour avoir déjà à leur actif plusieurs années d’expérience dès la fin de leurs études.

  • 3 /5

    Relationnel

  • 4 /5

    Indépendance

  • 4 /5

    Réflexion

  • 3 /5

    Technique

  • 5 /5

    Action

Quelle formation pour devenir responsable de magasin ?

Un bac + 2 commercial est indispensable pour devenir responsable de magasin, ainsi qu’une solide expérience en magasin. Un niveau d’études supérieur ou des formations spécifiques apportent des compétences supplémentaires qui peuvent accélérer la prise de responsabilités.

Votre parcours de formation chez Studi

312907398_studi
ESG 2022
Eligible CPF
BTS Management Commercial Opérationnel
Bac+2
100% en ligne
Diplôme d'Etat
bts negociation digitalisation relation client
ESG 2022
Eligible CPF
BTS Négociation Digitalisation Relation Client
Bac+2
100% en ligne
Diplôme d'Etat
243849206_studi
ESG 2022
Eligible CPF
Graduate Manager d'Unité Marchande
Bac+2
100% en ligne
Titre Professionnel

Evolution professionnelle

Après quelques années d’expérience, le responsable de magasin peut évoluer vers un poste de gestion d’un magasin plus important, voire de plusieurs, ou encore devenir directeur commercial ou des achats. Il peut également prétendre au poste de directeur régional de l’enseigne. Il peut, enfin, choisir d'ouvrir son propre magasin.

Spécialisations du métier de responsable de magasin

  • Responsable e-commerce

    Le responsable e-commerce est un spécialiste de la vente en ligne, chargé du développement des ventes de son enseigne ou de son magasin sur Internet. Une fonction à la croisée des métiers techniques du web, du marketing et de la vente.

    Ses missions :

    • Définir la stratégie e-commerce, le suivi et le reporting.
    • Optimiser la présence du magasin en ligne, notamment en animant des communautés autour des produits mis en vente.
    • Assurer le management des équipes.
    • Gérer la sécurité des transactions.
    • Assurer la mise à jour du site régulièrement (évolutions de catalogue et de prix).