Sarah
témoigne

Après un premier parcours de formation artistique, puis 13 ans à la tête d’un magasin, Sarah décide de se former en ligne pour devenir une professionnelle des RH.

Je souhaitais me reconvertir dans les RH, obtenir de solides compétences et un diplôme reconnu !

Sarah, 39 ans
Graduate Assistant Ressources Humaines avec comptalia
Image
Sarah Douma Comptalia

La formation est très intéressante et j’avais envie de tout apprendre.

​​​​​​​Dans l'ensemble, j'ai apprécié le professionnalisme des formateurs, la structure des cours et la méthode pédagogique. L’équipe pédagogique et les formateurs sont à l'écoute et sont disponibles.

Ce diplôme renforce mon CV et m'aide à réussir au mieux ma reconversion professionnelle.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours universitaire et professionnel avant de rejoindre Comptalia ?

J’ai obtenu un BEP, CAP et BAC “métiers de la mode”.
J’ai ensuite poursuivi mes études avec un DEUG “arts appliqués”. J’ai arrêté la formation au bout de 2 ans car elle ne me plaisait pas et en plus je travaillais en parallèle.
Je pense que j’ai été mal renseignée sur le choix des formations lors de mon orientation ! 

Puis, j’ai été recrutée sur un poste de vente et j’ai évolué en tant qu’assistante 8 mois après. Je suis ensuite devenue responsable de boutique pendant 6 ans. 

En changeant d’enseigne, j’ai eu la responsabilité de manager une équipe de 5 à 9 personnes. 
En tout, j’ai été responsable d’un magasin pendant 13 ans. 
 

Pour quelles raisons avez-vous choisi le Graduate assistant(e) RH et pourquoi le préparer avec Comptalia ?

J’ai fait des recherches sur Internet concernant les écoles proposant une formation d’assistante RH. J’ai regardé les avis publiés par les apprenants et les taux de réussite. J’ai donc choisi Comptalia !

J’ai décidé de faire ma reconversion professionnelle dans le secteur des ressources humaines. 
En étant manager, je faisais déjà au quotidien beaucoup de RH. J’étais responsable du recrutement (sauf la diffusion d’annonce), de la formation des équipes, de la transmission des compétences, de l’intégration ainsi que de mener les évaluations et les entretiens annuels, de suivre les congés payés…

J’avais cependant besoin d’une formation afin d’acquérir les compétences techniques. Je souhaitais m’orienter vers une formation reconnue par l’État qui ferait la différence lors des entretiens de recrutement.
 

Qu'est-ce que vous avez découvert dans votre formation ?

La formation est bien structurée avec une médiathèque de cours complète. Les cours en live, les forums de discussion intégrés à la plateforme d’apprentissage ainsi que les ressources complémentaires tels que les logiciels de paie, la licence offerte à Microsoft Office 365 et l’accès gratuit à Elephorm viennent compléter la formation. 

L'apprentissage est facilité par des cours en lives quotidiens et des replays de cours complets. J’ai beaucoup utilisé ces derniers. 
Je trouvais facilement mes réponses dans les cours papiers. 

La formation est très intéressante et j’avais envie de tout apprendre.

La formation bureautique est un vrai plus qui m’a aidée pour l’examen pour lequel il fallait maîtriser Excel. 

Dans l'ensemble, j'ai apprécié le professionnalisme des formateurs, la structure des cours et la méthode pédagogique. L’équipe pédagogique et les formateurs sont à l'écoute et sont disponibles.

Parlez-nous un peu de votre stage d’études…

J’ai commencé la préparation du graduate Assistante RH en mars 2018.
J’ai trouvé un stage de 6 mois que j’ai commencé dès le mois d’avril !

J’étais en charge du recrutement dans le domaine médical au sein d’une agence de recrutement. La formation m’aidait beaucoup à mieux comprendre mes missions au quotidien. Je faisais beaucoup de sourcing, de recrutement, de la rédaction de fiches de poste…
 

Qu’est-ce que ce diplôme vous apporte ?

La formation était indispensable car dans la plupart des offres d’emploi en ressources humaines le diplôme minimum exigé est un BTS ou un DUT (niveau BAC+2). 
J'ai également acquis de réelles compétences techniques.

Ce diplôme renforce mon CV et m'aide à réussir au mieux ma reconversion professionnelle.
 

À quel projet professionnel répond votre formation ?

Lors de l’oral de mon examen le jury m’a dit que je pouvais commencer à chercher un poste d’assistante RH tout de suite ! J’avais donc de fortes chances d’obtenir ce diplôme.

J’ai postulé rapidement et j’ai obtenu 4 entretiens de recrutement pour les postes d’assistante RH, consultante RH et chargée de recrutement. 
 

Quel poste occupez-vous maintenant ?

Grâce à l’obtention de ce titre professionnel j’ai été recrutée ! Pour l’instant en CDD mais ce diplôme m'ouvrira d'autres opportunités d’emploi. 
Je travaille en tant qu’assistante Project Management Officer au sein de l’ACOSS (Caisse Nationale du réseau des URSSAF). 
Je suis responsable du pilotage budgétaire des entreprises, de la gestion du plan de formation des agents en interne, de la politique pour lutter contre l’absentéisme, de la restitution des entretiens annuels... 

Mon poste est très intéressant ! 

Ma formation m’est très utile, je me sens apte à exercer les missions qui me sont confiées grâce à celle-ci.
Même si je ne suis pas toute seule et que c’est un travail d’équipe ! 
 

Quels sont vos conseils pour aider nos futurs apprenants ?

Je regardais les cours vidéos en replay et je complétais mes fiches de révision avec des notes issues de ces cours. Il est essentiel de synthétiser les nombreuses informations.

Je m’entraînais également en faisant les exercices après les modules de cours et avant l’examen afin d’estimer ma mémorisation. 

Je vous conseille également de faire l’examen blanc qui est très utile. 
J’avais l’impression de ne rien retenir mais en fait en voyant les résultats de l’examen blanc cela a été un déclic car je me suis rendue compte que j’avais beaucoup plus mémorisé que je ne le pensais ! 

Pour réussir il faut être motivé et avoir envie d’obtenir son diplôme. Il faut aussi se mettre dans la peau d’un(e) étudiant(e) et respecter un vrai planning de révision. 
Par exemple, pour moi c’était de 10h à 12h puis de 14h à 17h la semaine. 
Pendant mon stage, je révisais 1 heure tous les soirs ainsi que le samedi. 
 

Comment se sont passées les épreuves de votre Titre ? Quels conseils pouvez-vous donner à nos apprenants ?

En juin 2019 j’ai passé l’examen. C’était stressant car il y avait beaucoup de travail de préparation. Les épreuves se sont bien passées dans l'ensemble. 
Mon conseil est d’apprendre à bien gérer votre stress et votre temps. 

L'examen se compose de 5 heures de mises en situation. Lisez bien les sujets, soyez organisé et essayez de bien comprendre ce qui est attendu. 
Par exemple, il m’était demandé de faire un décompte d'heure complémentaire. J’ai fait la fiche de salaire en plus alors que seul le décompte était demandé !

Concernant l'entretien avec le jury qui a duré 25 minutes, le plus important est de rester soi-même et encore une fois ne pas stresser.