Isabelle
témoigne

Isabelle décide de se reconvertir en se formant aux ressources humaines et plus particulièrement à la gestion de la paie.

J’ai passé l’examen en ligne depuis chez moi. Tout s’est très bien déroulé.

Isabelle, 50 ans
Graduate Gestionnaire de Paie avec comptalia
Image
Reconversion : découvrez le témoignage d'Isabelle

J’ai choisi de me former avec Comptalia car j’ai particulièrement apprécié la réactivité des réponses de mon conseiller en formation.

Le service emploi de Comptalia m’a d’ailleurs aidé à refaire mon CV afin de mettre toutes les chances de mon côté pour ma recherche d’emploi.

Vous aurez accès à tous les lives de toutes les formations Comptalia. Il ne faut pas s’en priver, c’est une source de connaissances extraordinaire ! Lorsque j’étais démotivée je me disais qu’il ne fallait pas que je laisse passer cette chance !

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours universitaire et professionnel avant de rejoindre Comptalia ?

J’ai obtenu en 1992 un BTS de secrétariat commercial bilingue puis j’ai suivi une formation de commerce international.

J’ai ensuite exercé le poste d’assistante commercial export.
Suite à la fermeture de l’entreprise, j’ai trouvé un poste à temps partiel de secrétaire de direction dans une petite entreprise. 
 

Pourquoi avoir opté pour le Graduate Gestion de la paie et pourquoi le préparer avec Comptalia ?

En parallèle de mon emploi et grâce à l’accompagnement d’une conseillère en évolution professionnelle, j’ai décidé de me reconvertir et de préparer le Titre Professionnel Gestion de la paie. 
C’est le FONGECIF qui a financé ma formation. 

J’ai décidé de me former à la gestion de la paie car j’aime le côté humain que doit exercer le service du personnel. J’aime également la rigueur qui caractérise les missions. 

J’ai choisi de me former avec Comptalia car j’ai particulièrement apprécié la réactivité des réponses de mon conseiller en formation (par rapport à d’autres écoles pour lesquelles je me renseignais). 
De plus, le programme de la formation était clair ainsi que les explications sur l’école.

J’ai commencé ma formation en juin 2018.
 

Qu'est-ce que vous aimez dans votre formation ?

Les cours en replay, que l’on peut regarder en plusieurs fois, sont un vrai plus. 
Ils complètent très bien la formation : on ne peut pas s’en passer !

Si vous deviez résumer votre formation en quelques mots

Je dirais flexibilité et entraide. 
C’est super de pouvoir travailler n’importe quel jour de la semaine et à n’importe quelle heure. 
 

Qu'est-ce que vous avez découvert dans votre formation ?

En lisant les commentaires de tous les apprenants sur le mur de l’école, on se rend compte que nous sommes plusieurs à avoir les mêmes questions ou les mêmes points faibles. Cela réconforte et permet de relativiser. Le partage est un point fort de la formation. 
 

À quel projet professionnel répond votre formation ?

Mon objectif est de changer de voie et d’intégrer le secteur des ressources humaines qui offre de multiples opportunités. 

Le service emploi de Comptalia m’a d’ailleurs aidé à refaire mon CV afin de mettre toutes les chances de mon côté pour ma recherche d’emploi.
 

Que pouvez-vous dire concernant les formateurs ?

J’ai apprécié la proximité que nous avions avec les formateurs. Je pense que certaines formatrices étaient également gestionnaires de paie. Elles partageaient avec nous leur passion pour ce métier et elles nous aidaient à nous “projeter”.
 

Comment s’est passé l’examen ? Quels conseils pourriez-vous donner à nos apprenants ?

La formation est en contrôle continu. Je me suis entraînée avec l’examen blanc. Je conseille absolument à tous les apprenants de le passer également. C’est un véritable test qui permet d’appréhender le vrai examen en étant plus détendu, c’est capital. On voit ainsi quels sont les points à améliorer autant pour la méthode que pour la gestion du temps.

J’ai passé l’examen en ligne depuis chez moi. Même si ma connexion internet n’est pas bonne tout s’est très bien déroulé, sans problème technique. 
 

Quels sont vos conseils pour aider nos futurs apprenants ?

Je vous conseille de travailler toujours le même nombre d’heures par semaine, de bien regarder les cours en live ou replay.
Il est également essentiel de respecter son planning et de ne pas faire des pauses trop longues.

Vous aurez accès à tous les lives de toutes les formations Comptalia. Il ne faut pas s’en priver, c’est une source de connaissances extraordinaire !

Lorsque j’étais démotivée je me disais qu’il ne fallait pas que je laisse passer cette chance !