Isabelle
témoigne

Découvrez le parcours de formation d’Isabelle : de son entrée dans l’école à l’examen !

J’ai été accompagnée tout au long de ma formation, je ne me suis jamais sentie seule.

Isabelle, 37 ans
Graduate Assistant Ressources Humaines avec comptalia
Image
Isabelle Sanchez Comptalia

C’est une formation très peu scolaire mais vraiment orientée de façon professionnelle.

Les formateurs sont très présents et nous accompagnent : forum de discussion, cours en live, corrections des oraux et évaluations écrites… Ils m’ont mis en confiance, ont fait preuve de bienveillance et m’ont donné de précieux conseils.

Le plus important est de bien s’organiser. Je calais mon emploi du temps en fonction du planning de Comptalia pour ne pas me perdre dans les révisions et apprendre en toute sérénité.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours professionnel avant de rejoindre Comptalia pour suivre votre formation Graduate Assistant(e) RH ?

J’ai eu en 2005 un DUT Techniques de Commercialisation. J’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans le commerce. Notamment en tant que responsable au sein d’un magasin de sport. 
J’ai découvert au travers de mon métier le monde des Ressources Humaines et son rôle fondamental dans l’entreprise. Mon envie de reconversion est née à ce moment là.
 

Pourquoi avoir opté pour cette formation avec Comptalia ?

Au début, je souhaitais bénéficier d’un Congé Individuel de Formation (CIF). Mais il a été supprimé entre temps.
Après avoir pris la décision d’entamer une reconversion professionnelle afin de travailler dans les Ressources humaines, je me suis lancée dans la recherche d’un organisme de formation qui répondrait à mon besoin : une formation très axée sur la pratique professionnelle et avec à la clé un diplôme ou un Titre reconnu par l’État. 
Je ne cherchais pas forcément un organisme de formation à distance car j’avais un peu d’appréhension. J’avais peur de ne pas garder la motivation nécessaire tout au long de la formation et de ne pas être accompagnée.

En même temps, si je décidais de rejoindre une école “en présentiel” cela retardait ma formation car je devais attendre la rentrée scolaire. 

La méthode et le titre proposés par Comptalia ont retenu mon attention. Quand j’ai rejoint Comptalia je me suis dit que c’est exactement ce que je cherchais !

Qu'est-ce que vous aimez dans votre formation ?

J’ai débuté ma formation début avril et obtenu mon titre en décembre 2019. Entre temps, je suis devenue maman pour la deuxième fois ! 

Il y beaucoup de points forts dans cette formation.
Je suis ravie de la méthodologie et des cours. Les outils et les ressources mis à disposition sont de qualité. J’ai particulièrement aimé les cours en direct pendant lesquels je pouvais participer et le forum sur lequel j’obtenais rapidement des réponses de la part des formateurs.
Je ne me suis jamais ennuyée et j’étais en confiance tout de suite même si j’ai eu peur au début du volume de cours ! Je me rendais compte que j’avançais pas à pas ce qui m’a rassuré. 

C’est une formation très peu scolaire mais vraiment orientée de façon professionnelle.
 

Que pouvez-vous dire concernant les formateurs et l'équipe pédagogique ?

Les formateurs sont très présents et nous accompagnent : forum de discussion, cours en live, corrections des oraux et évaluations écrites…

Ils m’ont mis en confiance, ont fait preuve de bienveillance et m’ont donné de précieux conseils jusqu’au jour de l’examen.
 

Qu’est-ce qui vous plaît dans la fonction d’assistante RH et d’après vous, quelles sont les qualités pour réussir dans ce métier ?

J’aime le côté humain et réglementaire. 

Un(e) assistant(e) RH doit faire preuve de rigueur, de discrétion et d’un bon sens relationnel. Je suis quelqu’un qui aime les règles et qu’elles soient anticipées et appliquées. Il faut d’ailleurs mener une veille constante sur les évolutions juridiques. J’aime être à l’écoute et au contact des collaborateurs de l’entreprise dans laquelle je travaille. 

Quels sont vos conseils pour aider nos futurs apprenants ?

Je me suis aménagée un bureau à la maison dans lequel je travaillais mes cours. C’était primordial pour apprendre et réviser en étant concentrée. 

Je faisais également des fiches de révision sur ordinateur qui m’ont servies de base pour mes révisions. 

Le plus important est de bien s’organiser. Je calais mon emploi du temps en fonction du planning de Comptalia pour ne pas me perdre dans les révisions et apprendre en toute sérénité. 
 

Comment s’est passé votre examen ?

L’examen s’est très bien passé. Je savais à quoi m’attendre car nous étions bien préparés et je n’ai pas eu de mauvaise surprise ! Tout correspondait aux éléments transmis par l’équipe pédagogique, soit pendant les lives ou dans les supports de la médiathèque intitulés “réussir son titre”. 

De plus, l’accueil sur place m’a vraiment mis en confiance. C’était sympa de retrouver d’autres apprenants de ma promotion avec qui j’avais échangé via la plateforme pendant la formation.