Gaëlle
témoigne

Avec une moyenne de 17/20 à son examen, on peut dire que Gaëlle commence très bien sa reconversion professionnelle !

Après 2 licenciements économiques, je me forme à un métier qui recrute : assistante comptable !

Gaëlle, 29 ans
Pré-Graduate Assistant Comptable avec comptalia
Image
Découvrez le témoignage de Gaëlle

La plateforme ressemble énormément à Facebook ce qui est très attrayant !

J’apprécie particulièrement la réactivité des formateurs lorsque nous posons une question sur un exercice ou une leçon. Ils répondent très souvent le soir-même ou le lendemain.

N’hésitez pas à regarder les cours vidéo en replay si vous n’êtes pas disponible pour les regarder en live ! Mon astuce est de faire les exercices qui correspondent au cours vidéo avant de le regarder.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours universitaire et professionnel avant de rejoindre Comptalia ?

J’ai tout d’abord obtenu mon BTS Esthétique. Je pensais accéder à de nombreuses opportunités d’emploi en étant diplômée. Mais, je n’ai pas eu de réponses favorables à mes candidatures. Le motif de refus était mon manque d’expérience. 

J'ai ensuite été recrutée dans une usine, tout d’abord en intérim puis en CDI. 
3 mois après l’obtention de ce contrat, la fermeture de l’usine a été annoncée...Voici l’histoire de mon premier licenciement. 
J’ai trouvé un emploi en CDI dans la personnalisation d’objets grâce à un collègue qui m’a appris à utiliser les logiciels de création. Après 3 ans, mon contrat a pris fin pour cause de licenciement économique. J’ai bénéficié d’un plan de reclassement qui me permettait de suivre une formation afin de me reconvertir. 
J’ai donc commencé mes recherches pour trouver un métier demandé sur le marché de l’emploi. C’était le cas pour le poste d’assistant(e) comptable. Suite à mes deux licenciements, alors que je n’avais que 27 ans, je souhaitais me former à un métier qui recrute et donc m’assure une certaine sécurité et stabilité. C’était aussi l’occasion de me replonger dans mes années de lycée (j’ai un BAC STG option comptabilité) pendant lesquelles j’avais aimé apprendre les bases de la comptabilité. J’aime particulièrement les chiffres et la rigueur. 
 

Pourquoi avoir opté pour le titre d’assistante comptable et pourquoi le préparer avec Comptalia ?

En comparant les différentes écoles, c’est Comptalia qui a eu le plus de “pour” : 

  • C’est une école en ligne : pas de déplacement pour aller en cours
  • Je peux étudier à mon rythme : pas de stress pour terminer un chapitre à une date précise avec le risque de “bâcler” le travail pour respecter les délais
  • J’ai lu beaucoup de commentaires positifs d’apprenants sur la réactivité des formateurs qui répondent rapidement aux questions des apprenants sur le forum de l’école
  • Les informations recueillies et mes échanges téléphoniques avec le conseiller en formation étaient clairs et agréables. J’ai tout de suite été rassurée.
  • J’ai apprécié le fait de pouvoir tester la plateforme d’apprentissage afin de comprendre son fonctionnement et de discuter avec les apprenants avant de rejoindre définitivement l’école

La plateforme ressemble énormément à Facebook ce qui est très attrayant !
 

Qu'est-ce que vous aimez dans votre formation ?

J’aime beaucoup les cours vidéo en live qui permettent de s’exercer sur des cas pratiques qui sont ensuite corrigés. 

Les formateurs nous donnent leurs conseils afin d’éviter de tomber dans des pièges et des explications qui complètent une correction classique.

Les nombreux exercices qui sont proposés dans chaque leçon permettent de bien s'entraîner et de voir où nous pouvons faire des erreurs. 

J’apprécie particulièrement la réactivité des formateurs lorsque nous posons une question sur un exercice ou une leçon. Ils répondent très souvent le soir-même ou le lendemain.

Je me suis sentie en confiance dès mes premières questions. C’est aussi l’avantage de la formation en ligne. On ose plus poser des questions qui peuvent sembler idiotes, alors que dans un classe “normale” ce n’est pas toujours facile de poser ses questions.
Le service pédagogique est également très réactif. À un moment, j’étais complètement démotivée face aux cours de fiscalité et le temps qui défilait. 

Le service pédagogique a été très rassurant et m’a bien remonté le moral, ils ont été à l’écoute.

J'ai également apprécié le fait de ne pas avoir de contrainte d'horaire, de réviser librement.

Les annales mises à notre disposition nous permettent de nous préparer au mieux à l'examen : nous savons à quoi nous attendre et sous quelle forme celui-ci se présente. 

Enfin, les contrôles sont essentiels pour savoir où nous en sommes dans la préparation de l’examen. Les examens blancs sont également de très bons entraînements pour optimiser la gestion du temps. 
 

Si vous deviez résumer votre formation en quelques mots.

  • Enrichissante
  • Agréable grâce au partage entre apprenants et formateurs
  • Motivante, car elle nous montre que nous sommes capables de beaucoup de choses
  • Structurée
     

Qu’est-ce que vous aimez dans la comptabilité ?

Ce que j'aime dans la comptabilité c'est la rigueur et l'organisation. Pour moi c'est un peu comme un jeu de logique, je suis très friande de ce genre de jeu ! 
Nous avons la responsabilité de fournir des chiffres exacts, cela est très valorisant et donne confiance en soi. 
 

À quel projet professionnel répond votre formation ?

Je souhaite trouver un emploi en tant qu’assistante comptable en cabinet comptable ou dans le service comptable d’une entreprise. Je pense que ma première expérience me permettra de savoir si l'environnement de travail me convient. 

Malheureusement, je n'ai pas pu effectuer de stage durant ma formation. Ma période de recherche correspondait à la clôture des comptes. Après, j’ai préféré consacrer mon temps pour me préparer au mieux à la certification et à l'examen. 
 

Comment s’est passé l’examen que vous avez passé en ligne de chez vous ?

Mon examen s'est très bien passé, malgré le stress comme pour tous mes examens.
J'ai obtenu mon Titre Professionnel avec une moyenne générale de 17,44/20, bien plus élevée à ce que j’imaginais !
 

Quels sont vos conseils pour aider nos futurs apprenants ?

Je vous conseille de faire preuve de rigueur dans le travail, de ne jamais lâcher, de poser vos questions aux formateurs ou aux autres apprenants. 
En complément des classeurs de cours Comptalia, j’en ai acheté d’autres afin de noter les points clés et de classer les exercices complétés. J’ai fait tous les exercices afin de me préparer aux plus de situations possibles. Je vous conseille d’en faire également le maximum. 
En complément, vous pouvez aussi vous entraîner avec les annales et faire les examens blancs, participer aux Lives…

N’hésitez pas à regarder les cours vidéo en replay si vous n’êtes pas disponible pour les regarder en live ! Mon astuce est de faire les exercices qui correspondent au cours vidéo avant de le regarder.

Je me donnais un objectif quotidien. Par exemple : “aujourd’hui, je termine ce chapitre, je regarde cette vidéo et je fais ces exercices”. Le but est de respecter tous les jours ces “défis”. 

Juste avant les examens, je vous conseille de compléter des fiches récapitulatives, de refaire les exercices que vous n’aviez pas réussi quand vous n’avez plus en mémoire la correction.