Florence
témoigne

Apprendre un nouveau métier grâce aux formations Comptalia pour adapter sa vie professionnelle. Tel est le défi que Florence relève.

Enseignante-chercheuse, je me forme pour reprendre la gestion de mon laboratoire universitaire.

Florence, 52 ans
Bachelor Comptabilité Finance avec comptalia
Image
Florence Mauri Comptalia

La formation à distance était l'idéal pour concilier travail et famille et me donner la liberté d'étudier à mon rythme. Le programme correspondait à ce que je recherchais.

Comptalia coche toutes ces cases. Je peux me former à mon rythme et ajuster la durée de ma formation en fonction de ma vie professionnelle et personnelle. Les conseillers en formation ont également très bien répondu à mes questions.

Les formateurs prennent le temps nécessaire pour aider à la bonne compréhension des cours.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours universitaire et professionnel avant de rejoindre Comptalia ?

J’ai obtenu une licence et un master langues et civilisations anciennes, puis un diplôme de traduction commerciale. Ces diplômes m’ont permis de travailler pendant des années en tant que traductrice libérale, littéraire et commerciale. 
Après un temps à la Chambre de Commerce où j'étais en charge de la gestion des relations avec les entreprises étrangères, j’ai décidé de travailler en indépendante depuis chez moi pour pouvoir élever mes enfants.
Lorsqu’ils ont été en âge d’être autonomes, j'ai décidé de reprendre mes études et de me former en langues et aux nouvelles technologies. J'ai obtenu une licence et un master recherche de sciences du langage option communication médiation numérique ainsi qu'une licence d'anthropologie. 
J'ai finalisé ma formation en novembre 2018 avec un doctorat. J’ai intégré un laboratoire de recherche universitaire.

Pourquoi avoir choisi de suivre tout d’abord la formation graduate Responsable Petite et Moyenne Structure avec Comptalia ? Quel était l’objectif ?

Je souhaitais aider mon mari à gérer sa société. J'avais besoin de me former en gestion d’entreprise. Après plusieurs recherches, j’ai choisi Comptalia. 

La formation à distance était l'idéal pour concilier travail et famille et me donner la liberté d'étudier à mon rythme. Le programme correspondait à ce que je recherchais.
 

Qu'est-ce qui vous a conduit à suivre ensuite la formation Bachelor Comptabilité-Finance d'entreprise ?

Au départ, entreprendre une autre formation n'était pas prévue. Néanmoins, quelques mois avant de présenter la soutenance de mon doctorat, ma santé s'est dégradée et j'ai dû envisager d'autres moyens pour garder une activité professionnelle. L'université m'a proposé de reprendre la gestion du laboratoire dans lequel je travaille tout en continuant la recherche. Je ne pouvais plus enseigner à cause de mon état de santé. 

La condition était de me former à la fiscalité d'entreprise et à la comptabilité. C’est ce qui a orienté mon choix pour préparer ce bachelor. Je n'avais pas besoin de diplôme mais de compétences. Afin d’être sûre de faire le bon choix d’organisme de formation, je me suis renseignée auprès de comptables d'entreprises et de cabinets comptables (7 rendez-vous au total), sur le sérieux et la qualité des programmes offerts par les écoles que j'avais sélectionnées et sur l'éventualité d'embauche à l'issue de ces formations. J'ai donc choisi Comptalia.

Comptalia coche toutes ces cases. Je peux me former à mon rythme et ajuster la durée de ma formation en fonction de ma vie professionnelle et personnelle. Les conseillers en formation ont également très bien répondu à mes questions.

J'ai quand même finalisé mon doctorat que j'ai obtenu en novembre 2018. 

Qu'est-ce que vous aimez dans votre formation ?

Je dirais qu'entre le sérieux et l'implication des services et des professeurs de Comptalia, ses constantes évolutions, le côté humain, presque familial des équipes et des apprenants... je ne regrette pas mon choix ! 
Et sinon j’apprécie la rigueur de la comptabilité et de la finance.

Qu'est-ce que vous avez découvert dans votre formation ?

En plus des raisons citées dans ma réponse précédente, j’ai découvert une autre façon d’apprendre : le partage et le soutien, sans concurrence entre apprenants. J’étais habituée à travailler en université où, malgré d'importants efforts mis en place pour instaurer des actions collectives, la concurrence est bien réelle entre étudiants.

Comment votre formation vous aidera-t-elle à réaliser votre projet professionnel ?

L’objectif est d’avoir les compétences pour reprendre la gestion de mon laboratoire et de continuer d’exercer une activité professionnelle dans les meilleures conditions. 

Que pouvez-vous dire concernant les formateurs Comptalia ?

Les formateurs sont très impliqués dans leur travail et sont à l'écoute des apprenants. Les corrections de mes évaluations ont toujours été rendues rapidement, avec des commentaires facilitant la compréhension. Les explications données aux questions des apprenants sont pertinentes. 

Les formateurs prennent le temps nécessaire pour aider à la bonne compréhension des cours.
 

Est-ce possible de se former en tant que débutant dans le domaine comptable ?

J'étais totalement débutante en comptabilité avant de m'inscrire. Les débutants n’ont aucune inquiétude à avoir. Les cours sont extrêmement bien faits et adaptés pour des personnes n'ayant jamais pratiqué la comptabilité.
 

Quels sont vos conseils en terme de méthodologie ?

Il ne se passe pas un jour sans que plusieurs messages d'invités (des personnes qui s’intéressent aux formations et peuvent tester la plateforme d’apprentissage pendant 15 jours) s’inquiètent de ne pas pouvoir arriver au bout de leur formation. 
Choisir une formation à distance demande un organisation rigoureuse. 

Voici mes conseils : 

  • Je rédige un emploi du temps hebdomadaire sur lequel je note toutes mes obligations de la semaine : professionnelles et personnelles. Cet emploi du temps me permet de voir le temps qu'il me reste pour réviser mes cours. 
  • J’utilise également planning fourni par le service pédagogique de Comptalia comme trame. Il me sert à situer mon avancée sur le programme.