Élodie
témoigne

Élodie gagne 2 heures par jour grâce à sa formation en ligne Comptalia ! Elle met en pratique ses connaissances au quotidien dans l’entreprise dans laquelle elle travaille en contrat de professionnalisation.

Je cherchais une reconversion dans laquelle je pourrais m'épanouir.

Élodie, 31 ans
Graduate Gestionnaire de Paie avec comptalia
Image
Elodie Baldacchino Comptalia

J’ai la liberté de me former pendant 5 ans à mon rythme pour obtenir mon Titre, sans frais supplémentaire.

J'ai été contactée par une entreprise directement sur Linkedin. Mon profil les intéressait. En moins d'un mois, j'avais trouvé mon contrat de professionnalisation.

J'applique la méthode des J pour apprendre mes cours. J'apprends un cours puis je le révise à J+3, J+10, J+30 et J+60. J'ai un agenda dédié à mes révisions et je m'y tiens !

Quel était votre parcours de formation et professionnel avant de suivre votre Graduate Gestionnaire de Paie avec Comptalia ?

J'ai obtenu un Baccalauréat ES. J'ai ensuite effectué 2 années en classe préparatoire et 3 années en école de commerce option RH. 
J'ai obtenu mon master (option RH) en alternance au sein du service RH d'une grande entreprise, en tant qu'assistante RH. J'ai ensuite travaillé 7 ans au sein du service formation d'une PME, puis 5 ans en tant que formatrice et 2 ans en tant que responsable formation.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir gestionnaire de paie ?

J'ai interrogé de nombreux gestionnaires de paie avant d'arrêter mon choix sur ce parcours. Je leur avais demandé de me parler de leur quotidien, des qualités requises, des points négatifs...Ces échanges m'ont confirmé que ce poste collait avec ma personnalité. Par ailleurs, le marché de l'emploi est très en demande de personnes spécialisées en paie. Cela m'a conforté dans mon choix. 

Je m'ennuyais sur mon précédent poste. Je cherchais une reconversion dans laquelle je pourrais m'épanouir.

Quelles sont les raisons qui ont motivé votre choix de vous former avec Comptalia ?

Je voulais suivre ma formation en parallèle de mon emploi. 

L'avantage d'une formation en ligne c'est qu'elle permet d'organiser son temps selon ses propres contraintes. En ce qui me concerne, elles sont nombreuses : déplacements professionnels, vie personnelle chargée…

Je gagne 2 heures de transport par jour en me formant en ligne et non en présentiel.
Je peux consacrer ce temps gagné à ma formation et à ma vie personnelle. 
La garantie réussite de Comptalia  m'a aussi rassurée. J’ai la liberté de me former pendant 5 ans à mon rythme pour obtenir mon Titre, sans frais supplémentaire.

Comment s'est passée votre recherche de contrat de professionnalisation ? Avez-vous des conseils pour aider nos apprenants à trouver efficacement un stage/une alternance ?

Lorsque j'ai envisagé de réaliser ma formation en contrat de professionnalisation, j'ai contacté le service emploi de Comptalia qui m'a aidé à refaire et optimiser mon CV. 
Ils m'ont également donné de très bons conseils pour mettre en valeur mon profil Linkedin. 
J'ai téléphoné à toutes les entreprises à proximité de chez moi pour leur proposer ma candidature. 

J'ai été contactée par une entreprise directement sur Linkedin. Mon profil les intéressait. En moins d'un mois, j'avais trouvé mon contrat de professionnalisation.

Très peu de temps après, une seconde entreprise m'a également contactée pour me proposer un poste mais je n'étais plus disponible !
 

Comment se déroule votre Contrat de Professionnalisation, à la fois dans l'entreprise et dans la formation ?

Je travaille 4 jours par semaine en entreprise. Le cinquième jour est dédié à ma formation que je suis depuis chez moi. 

Je dis à mon manager les points sur lesquels je travaille en formation pour essayer de les reprendre en entreprise afin de les mettre en pratique et progresser plus vite. 

C'est gagnant-gagnant pour l'entreprise et pour moi.
J'apporte à l'entreprise un regard neuf sur leurs pratiques et éventuellement des mises à jour. De mon côté, j'intègre les éléments de ma formation, je pratique et j'acquiers de l'expérience. 
 

Comment votre formation vous aide concrètement au quotidien dans votre poste de gestionnaire de paie ?

La formation est directement liée à mon quotidien de gestionnaire de paie. Je peux appliquer en entreprise les points vus en cours. C'est l'avantage d'un titre professionnel qui est très orienté métier.
 

Qu'est-ce que vous aimez dans votre métier ?

J'aime le fait qu’il soit en constante évolution. Il faut être capable de se remettre en question. On en apprend tous les jours ! Je ne m'ennuie jamais. J'aime également le manipulation des chiffres et des logiciels qui font désormais partie de mon quotidien.
 

Quelles "soft skills" avez-vous développées grâce à votre formation ?

Une grande autonomie. J’ai appris à gérer mon temps et à m'auto-discipliner pour respecter les délais. Ce sont des compétences qui sont reconnues et appréciées par les employeurs ! 
 

Quels sont vos conseils d’organisation ?

Je suis le planning personnalisé élaboré par l’équipe pédagogique lors de mon inscription. Pour signifier à mon entourage que je ne dois pas être dérangée, je ferme la porte de la pièce dans laquelle je travaille. Si la porte est fermée, je ne suis pas disponible !

J'applique la méthode des J pour apprendre mes cours. J'apprends un cours puis je le révise à J+3, J+10, J+30 et J+60. J'ai un agenda dédié à mes révisions et je m'y tiens !
 

Quel conseil principal souhaiteriez-vous donner à nos futurs apprenants ?

Croyez en vous ! Si vous voulez réussir, le changement est à portée de main.

Pourriez-vous résumer votre expérience Comptalia en quelques mots ?

Je suis très satisfaite des cours. Ils sont vraiment très complets et me permettent de m'organiser comme je le souhaite pour gérer ma vie personnelle et professionnelle.