Aurore
témoigne

Découvrez le parcours d'Aurore, mère de 2 enfants, chef d'entreprise et en formation DCG avec Studi !

La formation en ligne me permet de préparer mon DCG en plus de vivre pleinement ma vie pro et perso.

Aurore, 25 ans
DCG - Pack 10 UE avec comptalia
Image
Découvrez le témoignage d'Aurore

Poursuivre mes études oui, mais ayant deux jeunes enfants (dont un bébé), il était indispensable pour moi de trouver une solution pour concilier ma vie de maman et ma vie d'étudiante, sans mettre de côté l'une ou l'autre.

Comptalia est une école “comme en présentiel” mais à distance grâce au très bon accompagnement du service pédagogique, la variété des cours et les liens qui se tissent avec la communauté d’apprenants.

Les formateurs sont accessibles et nous accompagne dans notre réussite, en nous offrant par exemple une correction d'évaluation personnalisée. Nous pouvons également leur poser des questions à tout moment.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours universitaire avant de rejoindre Comptalia ?

En 2013, j'ai obtenu mon Baccalauréat Littéraire Esabac (BAC franco-italien) avec la spécialisation anglais en option. J'ai par la suite décidé de me tourner vers une licence de droit, que je n'ai pas pu terminer en présentiel en raison d'une grossesse à risque. En 2014 j'ai donc fait le choix de poursuivre ma licence de droit par correspondance, ce qui n'a pas été simple car finalement le droit ne me plaisait plus autant qu'auparavant. La gestion et la comptabilité m'ont toujours attirées. Mais, sortant d'une filière littéraire, je pensais que ce n'était pas pour moi.

En 2017, j'ai créé une micro-entreprise dans la distribution de produits cosmétiques, ce qui m'a permis d’acquérir une réelle confiance en moi. J’ai officiellement clôturé mon entreprise en décembre 2019. En effet, malgré mon cursus littéraire, j'ai pris conscience que j'étais capable de manier les chiffres, de "gérer une entreprise" avec tout ce que cela implique.

Grâce à cette expérience, en janvier 2018, j'ai pris la décision de me former au domaine qui m'a toujours attiré : la comptabilité.
 

Pourquoi avoir opté pour le DCG et pourquoi avec Comptalia ?

À mon sens, le DCG est le diplôme de référence dans le secteur de la gestion et de la comptabilité. Il correspond donc parfaitement à mes projets futurs. De plus, j’ai besoin de me challenger pour réussir. Le DCG répondait également à ce paramètre.

Poursuivre mes études oui, mais ayant deux jeunes enfants (dont un bébé), il était indispensable pour moi de trouver une solution pour concilier ma vie de maman et ma vie d'étudiante, sans mettre de côté l'une ou l'autre.

En fait, je souhaitais continuer à être présente dans l'évolution de mon petit dernier, tout en m'épanouissant complètement dans ce nouveau projet. La formation en ligne était donc la solution. Compte-tenu de la réputation de Comptalia (94% d'étudiants satisfaits, école n°1 dans le secteur de la comptabilité), je me suis naturellement tournée vers cette école à distance. J'ai d'abord pu bénéficier d'un essai de la plateforme pendant 15 jours, avant de valider mon choix.

Qu’est-ce que vous aimez dans votre formation ?

Il était nécessaire pour moi de trouver une école s'adaptant à mon quotidien de maman, tout en étant accompagnée par le corps enseignant.
C'est un critère auquel répond parfaitement Comptalia. Cette école offre un service comparable à celui en présentiel. Nous avons des cours au format papier et vidéo. Nous disposons également d'une médiathèque avec nos cours. Nous disposons également de ressources complémentaires telle que la bibliothèque en ligne, les logiciels de bureautique... Nous avons aussi la possibilité d'assister aux lives présentés par nos formateurs respectifs, pendant lesquels nous pouvous poser des questions.
Comptalia met également à ma disposition deux logiciels propres à la Comptabilité et utilisés en entreprise ce qui me permet de les maîtriser avant mon insertion professionnelle. C’est un avantage que je n'aurai certainement pas eu en présentiel.

Comptalia est une école “comme en présentiel” mais à distance grâce au très bon accompagnement du service pédagogique, la variété des cours et les liens qui se tissent avec la communauté d’apprenants.

Quel est votre projet professionnel et comment la préparation du DCG y répond ?

Après mon DCG, je souhaite exercer en tant que comptable en entreprise. 

J'ai également pour objectif de poursuivre vers un DSCG, toujours chez Comptalia, avec l'ambition de devenir Expert-Comptable !

Que pouvez-vous dire concernant les formateurs ?

Les formateurs sont accessibles et nous accompagnent dans notre réussite, en nous offrant par exemple une correction d'évaluation personnalisée.

Nous pouvons également leur poser des questions à tout moment.

Quels sont vos conseils pour aider nos futurs apprenants ?

Lorsque nous étudions à distance et encore plus lorsque nous avons des enfants, il est nécessaire de savoir s'organiser. Par exemple, lorsque je me lève le matin je sais avec précision ce que j'ai à faire dans la journée.

La rigueur étant très importante, j'essaye au maximum de finir tout ce qui a été prévu pour la journée.

Cependant il faut également accepter l'imprévu. Comme nous avons la chance de pouvoir étudier à notre rythme, ce n'est pas grave de remettre au lendemain de temps en temps.

Il faut également savoir décompresser, ce n'est pas parce qu'on peut étudier n'importe quand, qu'il faut étudier tout le temps. Savoir s'accorder des temps de repos permet de conserver la motivation de départ.