Angélique
témoigne

Après une carrière dans la banque et la gestion de patrimoine, Angélique décide de se former à la comptabilité. Découvrez son parcours.

Ma formation me permettra de réaliser mon projet professionnel !

Angélique, 39 ans
Graduate Comptable avec comptalia
Image
Découvrez le témoignage d'Angelique

Étant en poste, il me fallait absolument une formation en ligne car je ne pouvais pas m'absenter de mon travail.

Les cours en replay et en live sont très pratiques, surtout pour approfondir un sujet ou obtenir des réponses sur un cours mal compris. Les cours sont très bien faits.

Le suivi de cette formation va me permettre une reconversion en tant qu'auto-entrepreneuse pour devenir assistante comptable et administrative auprès de diverses sociétés.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours universitaire et professionnel avant de rejoindre Comptalia pour votre Graduate Comptable ?

J'ai passé un DUT Techniques de commercialisation option marketing. J’ai intégré le monde de la banque en tant que simple guichetière. J’ai passé des examens en interne, Bachelor Banque-Assurance et passation des cartes professionnelles assurance IARD et Vie, qui m’ont permis de progresser. Après 7 ans d’expérience j’ai pu accéder au poste de conseillère en gestion de patrimoine pour une clientèle privée. 

Suite à une mutation demandée dans une autre région et donc un changement des méthodes de management et une entreprise aux valeurs dans lesquelles je ne me retrouvais plus, j'ai préféré quitter ladite banque au bout de 9 ans. J’ai intégré un cabinet privé de gestion de patrimoine et de gestion d'actifs en tant qu'assistante commerciale. 

Les aléas des ressources humaines m'ont fait "bifurquer" vers le métier d'assistante comptable et administrative, jusqu'à remplacer à son départ la responsable administrative et comptable, d'où ce besoin de formation pour obtenir des compétences techniques.
 

Pourquoi avoir opté pour cette formation avec Comptalia ?

J'ai demandé au cabinet d'expertise comptable avec lequel nous travaillons la valeur du diplôme et de la certification Comptalia. Ils m'ont confirmé qu'il était reconnu. 
Une amie connaissait quelqu'un qui avait suivi sa formation Gestionnaire de paie chez Comptalia et qui en était très satisfaite. 

De plus, étant en poste, il me fallait absolument une formation en ligne car je ne pouvais pas m'absenter de mon travail.
 

Qu'est-ce que vous aimez dans votre formation ?

La flexibilité et tous les outils mis à disposition sont très appréciables. J’aime également la réactivité des formateurs. Ils répondent à nos questions, souvent le jour même. 

Au début, je pensais que les échanges verbaux me manqueraient, que le réponses seraient plus ou moins vagues… Ce n’est pas du tout le cas, j'ai été agréablement surprise ! 

Les cours en replay et en live sont très pratiques, surtout pour approfondir un sujet ou obtenir des réponses sur un cours mal compris. Les cours sont très bien faits.
 

Si vous deviez résumer votre formation en quelques mots.

Étant indépendante, autonome et organisée, cette formation et sa méthode me conviennent tout à fait.
 

Que pouvez-vous dire concernant les formateurs et l'équipe pédagogique de manière générale ?

Une mention spéciale à Marc Doucet ! C’est un excellent formateur, très pédagogue et qui n’hésite pas à faire preuve d'humour, ce qui dénote dans le monde de la comptabilité et qui fait mouche ! 

Qu'est-ce qu'il vous plaît dans la comptabilité ?

J'aime les chiffres et le commercial ne me plaisait plus. Cela s'est donc fait naturellement. Je préfère travailler en "Back office" plutôt qu'en "Front". 
Aider à créer la société de mon mari, faire des prévisionnels, établir les statuts, suivre l'activité avec la mise en place de tableaux de bords "maison", cela me plaît !
 

À quel projet professionnel répond votre formation ?

Comme précisé plus haut, je remplaçais un responsable administratif et comptable démissionnaire. ll se trouve que ma société a été rachetée entre temps et que ce poste est déjà occupé par une personne compétente. 

Le suivi de cette formation va me permettre une reconversion en tant qu'auto-entrepreneuse pour devenir assistante comptable et administrative auprès de diverses sociétés.

Cette formation est une corde de plus à mon arc, tout comme la spécialisation Paie (double compétence) que je passe actuellement. Ma crédibilité est renforcée lorsque je me présente aux entreprises. 
 

Quels sont vos conseils pour aider nos futurs apprenants ?

Je pense qu’il faut bien se connaître avant d’entreprendre la formation et savoir estimer ses capacités de travail. L’avantage de cette formation c’est que nous pouvons la suivre à notre rythme ! 
Il ne faut pas sous-estimer le travail à réaliser. 

Je travaillais module par module et matière par matière, sans suivre forcément le planning. 
J'ai fait le choix de terminer la comptabilité générale en entier avant de commencer la comptabilité analytique. Ensuite, je suivais bien l'ordre des cours. 

Je révisais tout d’abord mes cours papier. Si je ne comprenais pas un point du cours, je regardais le cours vidéo de M. Doucet qui, souvent, suffisait à m'éclairer. 

Ensuite, j’allais dans la partie exercice de la plateforme d’apprentissage. Je ne faisais que les exercices en relation avec le sujet que je venais de traiter. 
J’indiquais “terminé” devant chaque exercice que j’arrivais à faire sans m’aider du cours et sans faire de faute. Je mettais une étoile “favoris” devant les exercices pour lesquels j’avais des difficultés ou qui me semblaient importants de retravailler. Je ne dis pas que c'est la meilleur technique, mais cela a été la mienne et elle a fonctionné.