10 conseils pour réussir son CV

Le CV est une étape cruciale dans votre recherche d'emploi, ainsi pour vous aider on vous a préparé une liste de conseils pour réussir à le mettre en valeur lors du processus de recrutement !

cv

Vous venez de terminer votre formation, il est maintenant temps de décrocher un nouvel emploi… Mais pour ça il va falloir passer par la case entretien d’embauche. Le CV s’apparente à votre carte d’identité professionnelle, il est la première impression que se feront les recruteurs. 
On vous donne nos meilleurs conseils afin de faire du fameux curriculum vitae votre meilleur allié !

1) Commençons par le début : les indispensables du CV

Dans l’élaboration de votre CV, vous allez sélectionner les informations les plus pertinentes pour le poste visé. Toutefois, certaines informations restent indispensables : 

  • Titre indiquant le poste pour lequel vous candidatez
  • Texte introductif résumant votre situation et précisant votre recherche : un stage, une alternance ou un temps complet ? Pour combien de temps ? Télétravail ou non ?
  • Nom et prénom 
  • Adresse (vous n’êtes pas obligé(e) d’indiquer une adresse précise, la ville suffit !)
  • Indiquez si vous disposez du permis B et si vous êtes véhiculé(e)
  • Numéro de téléphone et adresse mail
cv

2) “L'habit ne fait pas le moine mais on reconnaît le moine par son habit”

Soignez la mise en page de votre CV. En effet, on estime qu’un recruteur passe entre 1 minute à 3 minutes sur le CV d’un candidat. Votre CV doit donc taper dans l'œil et convaincre en très peu de temps 

Pour cela, il est conseillé de présenter un CV aéré, structuré, et de rester sobre tout en attirant l’attention. Cependant, pour l’élaboration de votre CV, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus en présentant une mise en page personnalisée qui correspond à votre profil. En effet, selon le secteur d’activité il sera possible d’ajouter des éléments graphiques originaux, tout en gardant toujours en tête que vos compétences ne doivent pas se noyer derrière le graphisme de votre CV.
 

3) Photo ou pas photo ?

Faut-il mettre une photo sur son CV ? Cette question revient souvent et constitue un grand débat. Ce qui est certain c’est que selon la législation, la photo sur le CV n’est pas obligatoire. Il dépend donc de votre choix de faire figurer votre photo lors de votre candidature.

A noter qu’aucune offre d’emploi ne peut exiger une photo à un candidat sur son CV. En effet, on estime qu’une photo pourrait être à l’origine d’une discrimination à l’embauche en orientant un recruteur à valoriser un candidat sur son physique plutôt que sur ses compétences. 

Si vous souhaitez mettre votre photo sur votre CV, on tient à vous donner un dernier conseil : choisissez une photo professionnelle ! La dernière photo Instagram de votre week-end à Porto est probablement très réussie… mais elle pourrait vous desservir. Ne mélangez pas vie privée et vie professionnelle. Certains photographes sont spécialisés en photo professionnelle, n’hésitez pas à aller les consulter pour une photo nette, et adéquate pour un CV. 
 

4) Utilisation d’éléments graphiques : pictogrammes 

Comme dit en début d’article, votre CV se doit d’être clair et lisible pour les recruteurs. Aérer le style du CV est une bonne stratégie pour permettre une assimilation rapide et agréable de son contenu. 

Vous pouvez utiliser des éléments graphiques permettant au recruteur de repérer rapidement vos compétences et expériences professionnelles. Par exemple, au lieu de lister les logiciels que vous maîtrisez, vous pouvez faire figurer leur logo. Ainsi, le recruteur pourra facilement les identifier lors de la consultation de votre profil. 
 

cv

5) Soyez honnête

“Pour paraître honnête homme, il faut l'être”, la confiance que vous accorde l’entreprise est primordiale pour votre motivation personnelle. Au moment de l’entretien, le recruteur pourra vérifier facilement la véracité de vos expériences.

Prenez donc garde à mentionner le bon niveau de compétences dans votre CV : niveau d’étude obtenu, années d’expériences professionnelles réelles, intitulé de postes corrects. Sans surprise, sur la liste de conseils que l’on souhaite vous partager, celui-ci est le plus simple à mettre en place. Pourquoi ? Car partir sur une base saine n’aura que des conséquences positives sur votre expérience au sein d’une entreprise. 

6) Listez vos expériences dans l’ordre antichronologique

Afin de faciliter l'examen de votre CV par les recruteurs, il est fortement recommandé de lister vos expériences professionnelles ainsi que votre cursus de formation de façon antichronologique. En effet, en privilégiant le classement dans l’ordre inverse, c'est-à-dire de façon à avoir en haut de la page votre expérience la plus récente, vous mettez en valeur vos compétences les plus évoluées. On considère que la première partie d’un CV est celle qui retient le plus facilement l'attention des recruteurs !
 

7) Sélectionnez des expériences pertinentes 

Chaque CV doit être adapté à l’offre d’emploi à laquelle il candidate. Par conséquent, il n'est pas obligatoire de mentionner toutes ses expériences professionnelles ou même tous les cursus scolaires selon le type d’offre.

Au contraire, afin de mieux orienter l’entretien d’embauche, il est plus stratégique de sélectionner vos expériences les plus pertinentes en fonction du poste visé. Par exemple, pour un poste de graphiste, nul besoin de mentionner votre job étudiant en restauration rapide. De plus, en ne sélectionnant que les expériences pertinentes, cela vous laisse plus d’espace pour détailler les missions effectuées et les compétences acquises lors de votre parcours professionnel. 
 

cv

8) Détaillez les actions menées 

Maintenant que vous avez sélectionné les bonnes informations à mettre en valeur sur votre CV, mettez-vous à la place du recruteur. Imaginez vous expliquant l’étendue de vos compétences en corrélation avec les missions de l’offre convoitée. Pour cela, nul besoin de faire des phrases construites, une liste à puce avec 2 à 4 idées suffit amplement. Le but est de rester global, pour pousser le recruteur à vouloir en savoir plus lors de l’entretien d’embauche. On vous conseille donc de privilégier les verbes d’action, ainsi que l’utilisation de mots clés liés au secteur et au poste visé. Vous pouvez vous servir du contenu de la fiche de poste de l’offre d’emploi pour cibler les missions et verbes d’action à utiliser pour être en adéquation avec les attentes du recruteur. 
 

9) Choisissez le bon format et le nom du document

A l’ère de la digitalisation massive, il y a fort à parier que vous choisissiez d’envoyer votre candidature en version numérique aux recruteurs. Ceci peut paraître évident, mais la moindre erreur dans le choix du format du fichier de votre CV pourrait empêcher le recruteur d’examiner votre candidature. Il serait dommage de passer à côté d’une belle opportunité d’emploi pour un détail ! Votre CV doit être au format PDF, vous pouvez facilement convertir le fichier de votre CV au bon format grâce à des outils de conversion de fichiers gratuits sur internet. 

Veillez également au nom de votre fichier, on peut être tenté(e) d'envoyer un fichier contenant uniquement “CV_prénom”, mais gardez toujours en tête que les recruteurs vont certainement recevoir plusieurs candidatures pour une même offre d’emploi. De plus, il est question de votre crédibilité en tant que professionnel(le), respecter une nomenclature logique lors de l’enregistrement de votre CV prouve au recruteur que vous êtes une personne rigoureuse et organisée ! Voici une nomenclature idéale : “CV - Prénom Nom - Développeur Web Studi”.
 

10) Prenez garde aux coquilles !

Vous l’avez compris, votre CV peut devenir votre meilleur allié pour décrocher un entretien d’embauche. Maintenant que vous avez soigné la présentation de celui-ci, et que vous avez mis en valeur vos expériences, il est temps de postuler… Attendez, le dernier des conseils et peut-être le plus important : relisez-vous 

Dans un premier temps, veillez à ce que votre CV soit cohérent : dates correctes, intitulés de formation et de poste justes. Puis dans un second temps, corrigez les éventuelles coquilles et fautes d’orthographe. Elles peuvent être rédhibitoires pour un recruteur, notamment pour certains postes qui demandent d’écrire mais elles montrent surtout un manque de motivation et de sérieux. 

Pour finir on vous conseille de faire relire votre CV à un proche de confiance qui aura un regard nouveau et saura vous donner un retour pertinent. 

 

Envie de vous former ? C'est ici !