Objectifs

Graduate Assistant Ressources Humaines

Vous souhaitez maîtriser toutes les pratiques incontournables en matière d'administration du personnel et de mise en œuvre de la politique RH ? 

Cette formation vous permet de devenir l’assistant(e) RH de demain en possédant les compétences opérationnelles adaptées à la révolution digitale du domaine. Elle vous donne accès à l’obtention d'un Titre certifié de niveau 5 (BAC+2) reconnu par l’État.

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Assurer la gestion administrative du personnel
  • Contribuer au processus de recrutement et d’intégration des salariés
  • Participer au suivi du développement de leurs compétences
  • Effectuer la veille juridique
  • Maîtriser votre communication écrite et orale
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En savoir plus
Titre RNCP
Niveau 5 (BAC +2)
450 heures
9 à 18 mois
Formation 100 % en ligne
Garantie réussite Prolongez gratuitement votre formation pendant 5 ans
Taux de réussite à la certification finale
87,40 %
Taux d'insertion de cette formation*
78,52 %
*Personnes en poste 6 mois après l'obtention du titre.
Financement

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Graduate Assistant Ressources Humaines

Demande de documentation

Programme de la formation

Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
Assurer la gestion administrative du personnel
  • Gestion administrative du personnel : notes de mise à jour (2020) 
  • Gestion administrative du personnel  : Introduction
Connaître les sources du droit social
  • Les sources nationales étatiques
  • Les sources professionnelles
  • La hiérarchie des sources du droit social
Maîtriser le contrat de travail
  • Le recrutement
  • La formation du contrat de travail
  • L’exécution du contrat de travail
  • Les différentes formes du contrat de travail
Maîtriser les conditions de travail
  • La durée du travail
  • La rémunération
  • La formation professionnelle
Gérer les événements qui affectent la relation de travail
  • La suspension du contrat de travail
  • L’évolution des conditions d’emploi
Rompre un contrat de travail
  • Introduction
  • Le licenciement
  • Les autres modes de rupture du contrat de travail
  • Les formalités de rupture du contrat de travail
Connaître les pouvoirs de l'employeur
  • Introduction
  • Le pouvoir normatif de l’employeur
  • Le pouvoir disciplinaire
Connaître la représentation collective
  • Les institutions représentatives du personnel, généralités
  • Le comité social et économique
  • Les autres comités de représentation collective
  • Les syndicats
  • Le bilan social
Associer les salariés aux performances de l'entreprise
  • L’association des salariés aux performances de l’entreprise, généralités
  • La participation des salariés aux résultats de l’entreprise
  • L’intéressement
  • Les plans d’épargne salariale
Maîtriser la protection sociale
  • La branche assurance maladie du régime général
  • La branche assurance vieillesse du régime général
  • Les régimes complémentaires
  • La protection contre le chômage
Gérer les contrôles et le contentieux social
  • Les contrôles
  • Le contentieux social
Collecter et saisir des variables de paie
  • Présentation de la rémunération brute et décompte du temps de travail 
  • La rémunération bute : le salaire de base, les primes et la retenue pour absence
  • La rémunération brute : les avantages en nature
  • La rémunération brute : les heures supplémentaires
  • Les heures supplémentaires et le dimanche travaillé 
  • La rémunération brute : les heures complémentaires 
  • La rémunération brute : les congés payés et l'indemnité de congés payés
  • La rémunération brute : l'arrêt de travail
Réaliser des bulletins de paie
  • Les salaires net, imposable et à payer
  • Présentation, méthodologie du bulletin de salaire
  • Recueil des informations individuelles
  • Les diverses cotisations sociales
Connaître le système d'information RH (SIRH) et les données permettant leur analyse
  • L'utilisation d'un SIRH
  • Les enjeux d'un SIRH
  • Les fonctionnalités du SIRH
  • Bilan social, BDES, DPEF, rapport formation, égalité Hommes/Femmes 
Mettre en place des indicateurs et tableaux de bord sociaux
  • Le recueil préalable des informations RH
  • L'édition des tableaux de bord sociaux
  • L'analyse et le suivi des tableaux de bord sociaux
  • Les processus dans l'organisation du travail administratif
  • L'amélioration et suivi de l'organisation du travail administratif
  • La mise en place et la communication  des procédures RH
  • La construction d'un tableau de bord opérationnel
  • Les tableaux, graphiques et schémas
Contribuer au développement des ressources humaines
Connaître la GEPP et GEPC
  • Les enjeux et les diagnostics de la GEPP
  • De la GPEC à la performance de l'entreprise
  • RGPD : réglement général de protection des données
Mettre en place l'évaluation du personnel
  • Préparation et mise en place de l'évaluation du personnel
  • Organiser un entretien professionnel 
  • Définir les besoins de formation : le recueil des besoins en formation
Gérer la carrière des salariés
  • Les référentiels emplois et compétences
  • L'analyse du poste à pourvoir
Identifier le besoin en recrutement
  • Comment et pourquoi se former aux nouvelles pratiques du recrutement 
  • Les enjeux du recrutement 
  • Le contexte juridique du recrutement 
  • Le processus global du recrutement 
  • Le besoin de recrutement 
  • Le profil de poste et les critères de choix
  • Les éléments contractuels de la relation de travail : les contrats 
  • La classification des emplois et la rémunération 
Rechercher et sélectionner un candidat
  • La rédaction d'une offre d'emploi 
  • Les canaux de sourcing
  • La pré-sélection 
  • Le recours à des prestataires externes de recrutement
  • La cooptation et la prise de références dans le recrutement
  • L'éthique et le recrutement 
  • Les différentes formes d'entretien d'embauche
  • Les outils de préparation à l'entretien 
  • La conduite de l'entretien individuel 
  • Les mises en situation professionnelle et les tests de sélection
Choisir et intégrer un salarié
  • Les outils d'aide à la sélection objective
  • Les facteurs de décision d'embauche
  • Les enjeux du parcours d'intégration 
  • La préparation et l'accueil du nouveau salarié
  • L'accompagnement et le suivi du salarié
Comprendre les défis de la formation professionnelle
  • Formation au cœur des défis économiques, sociaux et sociétaux
  • La formation professionnelle 
  • La gouvernance et le financement du système de la formation professionnelle
  • Le cadre légal et les dispositifs d'accès à la formation
  • La place de la formation professionnelle dans la gestion des ressources humaines 
  • Les freins à la mise en place d'une politique de formation dans la gestion des ressources humaines 
  • Les caractéristiques et finalités des situations de formation 
  • Le fonctionnement du compte personnel de formation
  • Les congés de formation des salariés 
  • Les dispositifs d'évaluation et de conseils 
  • Définir les besoins : le diagnostic des besoins en formation
  • Identifier les actions et budgéter : les modalités de réalisation des actions de formation
  • Identifier les actions et budgéter la recherche de prestataires
  • Identifier les actions et budgéter : l'ingénierie financière du plan 
  • Formaliser le plan et communiquer en interne : la rédaction du plan
  • La gestion administration d'avant formation 
  • Le constat de la réalisation des actions de formation
  • Évaluer l'impact du plan de développement des compétences : les indicateurs
  • La reconversion ou promotion par l'alternance, le "PRO-A" 
  • Les enjeux de l'alternance 
  • Les contrats d'apprentissage et de professionnalisation 
  • La POE, Préparation Opérationnelle à l'Emploi, une formation avec engagement de recrutement 
Maîtriser des compétences transversales en communication et veille
Communication - écrite et orale - avec les acteurs internes et externes
  • Contribution à la qualité des relations interpersonnelles
  • Les documents professionnels
  • Les normes typo
  • La prise de notes
  • Les règles de rédaction d'un courrier
  • La note de synthèse
  • Le compte-rendu
  • Communiquer avec les acteurs internes et externes de la PME
  • Communication appliquée aux instances RH
Réaliser une veille juridique et sociale
  • La démarche de veille
  • La veille juridique
  • Les différents types de veille
Maîtriser sa prise de parole en public
  • Les fondamentaux de la prise de parole en public
  • La définition du contenu message
  • La préparation des conditions matérielles
  • L'optimisation de son intervention pour atteindre ses objectifs
Développer ses compétences relationnelles
  • L'écoute active
  • L'intelligence émotionnelle
  • Comment faire son réseau IRL ?
Diplôme

Infos Pratiques

Certification professionnelle : Assistant(e) Ressources Humaines

Publié au JO du : 30-07-2020

Certificateur : Ministère du travail

Inscription

À tout moment de l'année

Dates d'examen

Juin ou décembre

Lieu

Paris, Bordeaux, Lyon, Montpellier

Admission

Pour entrer en formation, vous devez :

  • Avoir validé un Baccalauréat ou un titre ou diplôme admis en dispense du Baccalauréat (homologué au niveau 4 par l’État)

OU

  • Avoir validé un titre ou diplôme étranger permettant l’accès à l’enseignement supérieur dans le pays de délivrance 

OU

  • Justifier d’une expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité visé par le titre

Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui étudiera votre profil pour étudier votre admissibilité.

 

L'examen

L’examen se déroule en présentiel (2 sessions organisées par an) dont les modalités sont les suivantes :

  • Une mise en situation professionnelle de 3h30 (étude de cas)
  • Un entretien technique de 30 min
  • Un entretien final de 20 min
Répertoire officiel RNCP
Méthode

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Accompagnement individuel régulier de la part de votre conseiller pédagogique.
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Studi Campus : ateliers, business challenges et conférences dans 10 villes françaises.
Applications web et mobile IOS/Android.
Accompagnement personnalisé vers l’emploi.