Formateur Consultant

Vous êtes expert dans votre domaine et vous souhaitez transmettre votre savoir ? Devenez Formateur Consultant et mettez à profit votre expérience de terrain aux services des professionnels de demain.
Cette formation vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier de Formateur Consultant. Vous serez capable de concevoir, préparer et animer des parcours en présentiel comme à distance et accompagner les apprenants vers la réussite avec un suivi individualisé.
Vous apprendrez à répondre à une demande de formation, à scénariser des parcours, à concevoir des activités d'apprentissage avec des outils numériques et à consolider avec les apprenants leur projet professionnel.
Votre financement sur-mesure

Financement CPF
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Bourse d'étude
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Financement personnel
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Programme de la formation
- L'analyse de la demande
- La cascade des objectifs
- Le profil apprenant
- Les livrables de l'analyse de la demande
- Les référentiels en formation
- Structurer sa formation en blocs de compétences
- Du bloc de compétences à la séquence de formation
- Glossaire
- Le cadre légal de l'activité de formation
- Les obligations administratives
- Les mises en œuvre des prestations
- Techniques de vente et financements
- La gouvernance et le financement du système de la formation professionnelle
- Les financements du public Travailleur Non Salarié
- Les financements du public salarié
- Le financement des demandeurs d'emploi
- Le financement des autres publics
- Le Compte Personnel de Formation
- La gestion de projet
- Le déploiement du projet
- L'application Trello
- Création du compte
- Découverte de l'interface
- Découvrir le contenu d'un projet
- Les membres
- Les équipes
- Les tableaux
- Les cartes
- Les checklists
- Les concepts, les modalités et les démarches pédagogiques
- La pédagogie des adultes
- Les objectifs pédagogiques
- Les méthodes pédagogiques
- Les techniques pédagogiques
- La scénarisation d'un parcours
- La digitalisation d'une formation
- Qu'est-ce que la pédagogie inversée ? Définitions et contexte
- Panorama des modalités existantes synchrones et asynchrones
- Scénariser ses parcours avec le Blended Learning
- Engager les étudiants dans un dispositif multi-modal et digital, l'exemple de la gamification
- Prise en main d'Excel
- L'interface
- Mise en forme
- Copier-Coller
- Formules
- Gérer la feuille
- Graphique
- Tri Excel
- Impression
- Quiz Niveau Initial-Basique
- L'interface
- Mise en forme
- Sélection des données
- Collage Spécial
- Formules
- Révisions de fonctions simples
- Fonctions logiques
- Tableaux
- Tableaux croisés dynamiques
- Graphiques
- Recherche, Filtres, Tri
- Outils d'analyse
- Collaboration
- Quiz Niveau Opérationnel
- Environnement et méthodes
- Mise en forme et mise en page
- Outils d'édition
- Objets graphiques et tableaux
- Quiz Niveau Initial-Basique
- Environnement et méthodes
- Mise en forme et mise en page
- Outils d'édition
- Objets graphiques et tableaux
- Quiz Niveau Opérationnel
- Environnement, méthodes, diaporama
- Gestion des objets
- Thèmes et modèles
- Quiz Niveau Initial-Basique
- Environnement, méthodes, diaporama
- Gestion du texte
- Gestion des objets
- Thèmes et modèles
- Quiz Niveau Opérationnel
- Les usages de la classe virtuelle
- Se lancer dans la classe virtuelle
- Préparer l'animation d'une classe virtuelle
- Animer une classe virtuelle
- Les outils de la classe virtuelle
- Plus de 15 ateliers de lancement
- Le digital learning
- Collaborer avec les apps Google
- La communication par mail et la visioconférence
- La posture professionnelle
- Les fondamentaux de la prise de parole en public
- La communication pédagogique
- L’impact du démarrage et de la conclusion d’une formation
- Le lancement des séquences pédagogiques
- La dynamique de groupe
- Le dispositif d'évaluation
- L'évaluation des acquis
- Les démarches qualité
- Les responsabilités : sociales, environnementales et professionnelles
- Le développement durable
- Les enjeux de la diversité en entreprise
- La lutte contre les discriminations
- L'égalité Femmes / Hommes
- Les principes de l'égalité professionnelle appliquée à la FP
- La démarche de prévention appliquée à une activité de travail
- Les risques liés à l'activité physique du métier
- Les risques professionnels dans l'activité de travail
- La démarche ergonomique
- La charge mentale
- Les risques psychosociaux et la QVT
- La veille professionnelle
- Mon annuaire de ressources
- Cadre légal autour de la diffusion de ressources
- La modularisation
- L'individualisation
- Le positionnement des apprenants
- L'individualisation des ressources pédagogiques
- Les plateformes numériques de formation
- Les acteurs de la formation professionnelle
- Les outils de suivi et de bilan
- L'outillage pédagogique
- Produire un contenu multimédia complexe
- Les démarches diagnostiques
- Les difficultés et les obstacles à l'apprentissage
- L'accompagnement pédagogique
- L'écoute active
- L'intelligence émotionnelle
- Les conflits et les situations conflictuelles
- La définition et les causes des conflits individuels
- La rémédiation
- L'insertion sociale et professionnelle
- Les enjeux de l'alternance
- La reconversion ou promotion par l'alternance, le "PRO-A"
- Les contrats de travail en alternance
- Les contrats d'apprentissage et de professionnalisation
- La formation idéale
- Définir son projet professionnel pour trouver le job idéal
- La boite à outil pour trouver un job
- L'entretien de motivation
- Le recrutement digital
- Optimiser son profil Linkedin
- L'analyse de pratique
- L'analyse réflexive
- Les axes d'amélioration du parcours
- La notion d'objectifs
- Fixer des objectifs SMART
- Les stratégies concurrentielles
- La stratégie et la politique de prix
- La préparation et la structuration du business plan
- La faisabilité économique et financière du business plan
- Les généralités sur le plan de vente
- La stratégie de vente
- Les techniques de vente et la négociation
- Les 10 étapes de la vente et la communication avec le client
- Les conseils pratiques pour réussir l'entretien de vente
- Acte de vente et posture commerciale
- Les relations entre les acteurs
- Les outils numériques d'aide à la vente
- Enjeux et formes de la communication
- Acteurs de la communication
- Relations entre les acteurs
- Les différentes formes de communication
- L'efficacité relationnelle
- La communication interne et externe
- Les enjeux de la révolution digitale
- Impact de l'environnement sur la communication
- Les techniques de reformulation
- Les techniques de communication
- La définition du contenu message
- La préparation des conditions matérielles
- L'optimisation de son intervention pour atteindre ses objectifs
- La diffusion des informations
- Le bon traitement de l'information
- La prise de note
- Les règles de rédaction d'un courrier
- Les types de lettres à rédiger
- L'utilisation de la messagerie Gmail de Google
- La note de service
- La note de synthèse
- Le compte-rendu
- Les tableaux, les graphiques et les schémas
- Les réseaux sociaux, pour qui ? Pour quoi ?
- Les objectifs de sa page Facebook
- Faire croître sa communauté Facebook
- Les services du web et la présence en ligne
- Communiquer en public sur le web
- Créer et personnaliser un site Wordpress
Infos Pratiques
Titre formateur professionnel d'adultes
Publié au JO du : 08/11/2003
Certificateur : Ministère du Travail - Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)
Admission
Vous devez être :
- Titulaire d’un Baccalauréat, ou d’un titre ou diplôme équivalent
OU
- Justifier d’une expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité visé par le diplôme.
Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui étudiera votre profil pour étudier votre admissibilité.
L'examen
Vous serez examiné sur 2 blocs de compétences en passant une seule épreuve composée de 3 types d'entretien :
- Une présentation d'un projet réalisé en amont de la session d'une durée de 45 minutes
- Un entretien technique d’une durée de 45 minutes
- Un entretien final de 20 minutes
Ils ont réussi

Un accompagnement personnel et individualisé
Soyez entrepreneur de vos réinventions professionnelles.
Démarrez votre formation quand vous le souhaitez à tout moment de l’année et adaptez votre planning de formation selon vos disponibilités.