Objectifs

Élaboration d'une stratégie RH

Cette formation reconnue par l'État vous permet de développer vos compétences de manager RH de demain en possédant les compétences opérationnelles, managériales et stratégiques adaptées à la révolution digitale du domaine.

Formez-vous à l’élaboration de la stratégie RH, afin de l’articuler avec la stratégie de l’entreprise (dans un monde évoluant et en pleine digitalisation et intégrant les enjeux RSE) et au regard des audits RH et sociaux pilotés et de la politique GPEC. 

Chez Studi, nous considérons que le savoir-être est aussi important que le savoir-faire : prendre la parole en public, négocier avec votre direction, présenter vos recommandations et vos résultats, sont autant de soft-skills indispensables, auxquelles notre bloc de compétences vous familiarisera également.

Grâce à ce bloc de compétences et ses enseignements professionnels, vous serez immédiatement opérationnel.

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Formation éligible CPF

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En savoir plus
Bloc de compétences
Niveau 7 (BAC +5)
100 heures
1 à 4 mois
Formation 100 % en ligne
Garantie réussite Prolongez gratuitement votre formation pendant 1 an
Certification délivrée par
ESG - École de commerce
Méthode

Un accompagnement personnel et individualisé

Soyez entrepreneur de vos réinventions professionnelles.

Démarrez votre formation quand vous le souhaitez à tout moment de l’année et adaptez votre planning de formation selon vos disponibilités.

Bénéficiez du meilleur du Digital Education et d’un accompagnement personnel et individualisé
Cours écrits et vidéo LIVE et on demand.
Accompagnement individuel régulier de la part de votre conseiller pédagogique.
Assistance de vos formateurs experts sous 24h ouvrées maximum.
Studi Campus : ateliers, business challenges et conférences dans 10 villes françaises.
Applications web et mobile IOS/Android.
Accompagnement personnalisé vers l’emploi.

Programme

Votre programme de formation
Définir une stratégie RH alignée sur la stratégie de l’entreprise
  • La stratégie et le ROI 
  • La compréhension de la stratégie d'une entreprise
  • L'analyse et le diagnostic stratégique
  • Le rôle du système d'information dans la stratégie d'entreprise
  • L'articulation stratégie RH et stratégie d'entreprise
  • La politique de rémunération
  • La rémunération : aspects juridiques
  • La rémunération : aspects techniques et opérationnels 
  • Le mix salarial - volet rémunération
  • Les périphériques collectifs de la rémunération
  • Le salaire de qualification 
  • La participation des salariés aux résultats de l’entreprise
  • L’intéressement
  • L'élaboration d'une politique de recrutement
  • Le processus de recrutement
  • Le marketing RH
  • La guerre des talents : l'inbound recruiting
Évolutions de la fonction RH dans un monde 3.0
  • La 3e Révolution Industrielle
  • L'impact des mutations technologiques sur l'emploi
  • Les technologies de communication et leur impact sur l'organisation du travail
  • La digitalisation de la fonction RH
Élaborer la stratégie RSE de l'entreprise
  • Les préalables à une stratégie RSE
  • Le cadre législatif et réglementaire
  • Les obligations réglementaires relatives à la RSE en France
  • Des actions volontaristes possibles relatives à la RSE
  • La communication en externe et en interne sur la RSE
  • L'entrepreneuriat responsable et durable
Mener des audits RH et sociaux
  • L'audit : définition 
  • La notion de performance en entreprise
  • Les différents types de performance en entreprise
  • Le climat social d'une entreprise
  • L'évaluation du climat social à l'ère du digital
  • Le diagnostic de la performance des activités RH
  • L'évaluation de la satisfaction client de la fonction RH
  • La validation de la cohérence de la stratégie RH avec la stratégie globale de l'entreprise
Définir la politique de GPEC
  • Les enjeux et les diagnostics de la GPEC
  • Le plan d'action, le suivi et l'évaluation de la GPEC
  • La GPEC au service de la stratégie de l'entreprise
  • La démarche prospective et l’évaluation des besoins
  • Les outils d’accompagnement et d’évaluation de la prospective
  • La cartographie des compétences de l'entreprise
  • Le référentiel des emplois et métiers de l'entreprise
  • L’articulation de la GPEC et du recrutement
  • L'articulation de la GPEC et du plan de développement des compétences
  • L'organisation et la planification de la gestion des compétences 
  • Le développement de la mobilité interne
  • La découverte des talents
  • La digitalisation de la gestion des carrières et de la mobilité
Diplôme

Infos Pratiques

Bloc de compétences 2 de la Certification professionnelle : Manager en Ressources Humaines

Publié au JO du : 04/10/2016

Certificateur : ESGCV

Dates d'examen

Sessions en continu

Lieu

En ligne, de chez vous

Admission

Pour intégrer cette formation, vous devez : 

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent BAC+3) avec une expérience d'immersion professionnelle dans le domaine (paie, gestion du personnel, formation, recrutement, management) 

OU 

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de 5 (équivalent Baccalauréat) avec une expérience d'immersion professionnelle dans le domaine (paie, gestion du personnel, formation, recrutement, management) 

ET

  • Présenter un dossier de candidature (CV, lettre de motivation et copie du dernier diplôme validé).

Si vous ne remplissez pas ces conditions, contactez nos conseillers pour étudier votre admissibilité.

L'examen

Pour valider l’acquisition du bloc de compétences, un examen du bloc est à réaliser, consistant en la rédaction d’un livrable à remettre sur la plateforme sur des cas d’entreprises réelles, fictives ou d’études professionnelles terrain. 

Une évaluation d'entraînement à l’examen vous permet de vous y préparer et de bénéficier des corrections et retours personnalisés de vos formateurs. 
 

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