Objectifs

Déploiement de la stratégie RH dans un contexte de digitalisation

Cette formation reconnue par l'État vous permet de développer vos compétences de manager RH de demain en possédant les compétences opérationnelles, managériales et stratégiques adaptées à la révolution digitale du domaine.

Formez-vous au déploiement de la stratégie RH dans un contexte de digitalisation, en organisant l’application des politiques de recrutement, de formation, de dialogue social, de rémunération, mais aussi de diversité et d’égalité au sein de l’entreprise.  

Chez Studi, nous considérons que le savoir-être est aussi important que le savoir-faire : prendre la parole en public, négocier avec votre direction, présenter vos recommandations et vos résultats, sont autant de soft-skills indispensables, auxquelles notre bloc de compétences vous familiarisera également.

Grâce à ce bloc de compétences et ses enseignements professionnels, vous serez immédiatement opérationnel.

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Formation éligible CPF

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En savoir plus
Bloc de compétences
Niveau 7 (BAC +5)
100 heures
1 à 4 mois
Formation 100 % en ligne
Garantie réussite Prolongez gratuitement votre formation pendant 1 an
Certification délivrée par
ESG - École de commerce
Méthode

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Soyez entrepreneur de vos réinventions professionnelles.

Démarrez votre formation quand vous le souhaitez à tout moment de l’année et adaptez votre planning de formation selon vos disponibilités.

Bénéficiez du meilleur du Digital Education et d’un accompagnement personnel et individualisé
Cours écrits et vidéo LIVE et on demand.
Accompagnement individuel régulier de la part de votre conseiller pédagogique.
Assistance de vos formateurs experts sous 24h ouvrées maximum.
Studi Campus : ateliers, business challenges et conférences dans 10 villes françaises.
Applications web et mobile IOS/Android.
Accompagnement personnalisé vers l’emploi.

Programme

Votre programme de formation 
Définir et déployer la politique recrutement
  • Le recrutement : process et pratique
  • Les campagnes de recrutement à l'ère du digital
  • La place de l’offre d’emploi dans la digitalisation du sourcing
  • Le recours à des prestataires externes de recrutement
  • La cooptation et la prise de références dans le recrutement 
  • L'éthique et le recrutement
  • Les enjeux du recrutement
  • Le contexte juridique du recrutement
  • Le processus global du recrutement
  • Le besoin du recrutement
  • L'analyse du poste à pourvoir
  • Le profil de poste et les critères de choix
  • La rédaction d'une offre d'emploi
  • Les canaux de sourcing
  • La présélection
  • Les différentes formes d'entretiens d'embauche
  • Les outils de préparation à l'entretien
  • La conduite de l'entretien individuel
  • Les mises en situation professionnelle et les tests de sélection
  • Les outils d'aide à la sélection objective
  • Les facteurs de décision d'embauche
  • Les éléments contractuels de la relation de travail : les contrats
  • La classification des emplois et la rémunération
  • Les formalités liées à l'embauche : la promesse d'embauche
  • Les formalités obligatoires de l'employeur liées à l'embauche
Définir et déployer la politique formation
  • La constitution du dossier individuel du collaborateur
  • Les enjeux du parcours d'intégration
  • La préparation et l'accueil du nouveau salarié
  • L'accompagnement et le suivi du salarié
  • Le CIF : le CPF de transition
  • Le CPF
  • La VAE / VAP
  • Les actions d’adaptation aux postes de travail
  • Le choix des prestataires en fonction des besoins
  • La vérification de l’acquisition des compétences
  • L'évaluation des actions de formation
  • Le digital learning
Définir et déployer la politique de dialogue social
  • Les enjeux du dialogue social 
  • La gestion quotidienne avec les IRP et le dialogue social en entreprise
  • Le dialogue social et le rôle des différents acteurs concernés (IRP, DRH, DG, CSE)
  • Les évolutions à la suite des ordonnances Macron
  • Lutter contre les risques psycho sociaux
  • Le déploiement de la politique QVT
  • La définition et les causes des conflits individuels
  • Les conséquences des conflits individuels
  • Le suivi des conflits individuels et les sanctions
  • La résolution des conflits individuels
  • La prise en charge des conflits collectifs
  • Le suivi des conflits collectifs et les sanctions
  • La grève et le lock-out
  • La résolution des conflits collectifs
  • Les procédures de règlement des conflits collectifs
  • La négociation : la préparation
  • La négociation : le déroulement
  • La négociation avec les partenaires sociaux
Définir et déployer la politique de rémunération
  • La politique de rémunération
  • Le salaire de qualification 
  • La rémunération : comment évaluer et comment rétribuer ?
  • La politique de rémunération et les politiques RH
  • La politique de rémunération : élaborer et piloter
  • La mise en œuvre de sa politique salariale
  • L'optimisation de sa politique salariale
  • L'évaluation d'impact de la politique de rémunération
Déployer une politique de diversité garante de l'égalité sur le lieu de travail et dans l'accès à l'emploi
  • Les enjeux de la diversité en entreprise
  • La lutte contre les discriminations
  • L'égalité Femmes / Hommes
  • L'adaptation du poste de travail d'un salarié en situation de handicap
  • La prévention du harcèlement 
  • La déconstruction des stéréotypes 
  • Les libertés individuelles dans l'entreprise
Diplôme

Infos Pratiques

Bloc de compétences 3 de la Certification professionnelle : Manager en Ressources Humaines

Publié au JO du : 04/10/2016

Certificateur : ESGCV

Dates d'examen

Sessions en continu

Lieu

En ligne, de chez vous

Admission

Pour intégrer cette formation, vous devez : 

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent BAC+3) avec une expérience d'immersion professionnelle dans le domaine (paie, gestion du personnel, formation, recrutement, management) 

OU 

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de 5 (équivalent Baccalauréat) avec une expérience d'immersion professionnelle dans le domaine (paie, gestion du personnel, formation, recrutement, management) 

ET

  • Présenter un dossier de candidature (CV, lettre de motivation et copie du dernier diplôme validé).

Si vous ne remplissez pas ces conditions, contactez nos conseillers pour étudier votre admissibilité.

L'examen

Pour valider l’acquisition du bloc de compétences, un examen du bloc est à réaliser, consistant en la rédaction d’un livrable à remettre sur la plateforme sur des cas d’entreprises réelles, fictives ou d’études professionnelles terrain. 

Une évaluation d'entraînement à l’examen vous permet de vous y préparer et de bénéficier des corrections et retours personnalisés de vos formateurs. 
 

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Déploiement de la stratégie RH dans un contexte de digitalisation

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