Objectifs

BTS Support à l'Action Managériale (SAM)

Vous aspirez à occuper des fonctions d’organisation et de coordination et devenir le bras droit de votre manager ?

Optimisation des processus administratifs, culture économique, juridique et managériale, conduite de projet, participation à la gestion des RH…Cette formation, solide en gestion et administration des entreprises, vous donne les clés pour interagir, comprendre les enjeux et gérer les différentes problématiques de l’entreprise. Elle vous prépare à l’obtention du Diplôme d’Etat "BTS Support à l’action managériale" de niveau BAC+2.

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Apporter un support opérationnel aux membres de l’entité
  • Gérer des dossiers en responsabilité
  • Préparer, conduire et mener à bien un projet
  • Organiser la mise en œuvre et l’application de décisions
  • Participer à la gestion des ressources humaines
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Diplôme d'État
Niveau 5 (BAC +2)
1100 heures
18 à 24 mois
Formation 100 % en ligne
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BTS Support à l'Action Managériale (SAM)

- Tarif pour les particuliers
- Aucun frais de dossier ou d'inscription

Demande de documentation

Programme de la formation

Optimisation des processus administratifs
Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
  • L'organisation du poste de travail
  • Aménager le parc numérique
  • La communication écrite interne en entreprise
  • La communication écrite externe en entreprise
  • La communication orale en entreprise
  • La gestion de la relation avec les clients ou usagers
  • La relance clients
  • La coordination des activités des membres de l'entité
  • La planification des activités
  • L'assistance à l'utilisation des équipements et des solutions numériques
  • L'organisation de l'assistance à l'utilisation des équipements et solutions numériques
Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
  • Prise en charge d'un dossier
  • Le suivi du dossier
  • L'évaluation  et l'archivage du dossier
  • Animation d'espaces collaboratifs et de médias sociaux
  • Les médias sociaux
  • Gestion des documents de l'entité
Contribuer à la pérennisation des processus
  • Identification, formalisation et caractérisation des processus
  • L'amélioration des processus
  • Identification d'un problème ou d'un besoin et établissement d'un diagnostic
  • Proposition de solutions
  • Formalisation et diffusion des procédures
  • Contribution à la qualité et à la sécurité du système d'information (SI)
Rationaliser l’usage des ressources de l’entité
  • Suivi du budget et fonctionnement de l'entité
  • Préparation et participation à la négociation
  • L'argumentation dans une situation de négociation
  • Gestion des approvisionnements de matériels 
  • La prévision des achats de matériels et leur recyclage
Gestion de projet
Formaliser le cadre du projet
  • Les caractéristiques d'un projet
  • Piloter un projet
  • La communication de projet
  • Les acteurs du projet
  • Les indicateurs de pilotage
  • Les appels d'offres
  • La planification du projet
  • La budgétisation d'un projet
  • Préparer l'environnement de travail du projet
Conduire une veille informationnelle
  • La gestion de l'information
  • Rechercher des informations sur internet grâce aux moteurs de recherche
  • Les besoins d'une veille informationnelle
  • L'organisation d'une veille
  • Automatiser la veille informationnelle
  • Diffusion et archivage du contenu de la veille
  • Les médias sociaux
  • Préparer et animer une réunion
Suivre et contrôler le projet
  • Le suivi du projet
  • Les indicateurs de suivi
  • Analyse et présentation des données
  • Alerte et mise en oeuvre d'actions correctives
  • La conduite du changement
Evaluer le projet
  • Evaluation des résultats
  • Le bilan de projet
  • Le retour d'expérience du projet
Collaboration à la gestion des ressources humaines
Gérer la relation de travail
  • Valoriser la marque employeur
  • Définir son besoin d'emploi et identifier les moyens de recrutement
  • Les outils de recrutement à l'externe
  • Déterminer le profil type du candidat recherché et préparer l'entretien de recrutement
  • Participer à l'intégration des nouveaux collaborateurs
  • Accompagner la mobilité des collaborateurs
  • Appui aux évolutions administratives du contrat de travail
Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Participer à l'analyse des conditions de travail
  • Participer à la prévention des situations à risques
  • Contribuer à l'aménagement des postes et des espaces de travail
  • Les espaces de travail physiques
  • Les espaces de travail à distance
  • Accompagner les actions liées à l'égalité, la diversité et au vivre ensemble au travail
Organiser les activités du champ des relations sociales
  • Organiser les réunions avec les représentants du personnel
  • Préparer et suivre la négociation sociale
  • Accompagner les élections professionnelles
  • Contribuer à la communication dans un contexte de conflit social
Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
  • Suivre et analyser les indicateurs sociaux
  • Gérer les temps de travail individuels et collectifs
  • Préparer la démarche d'appréciation des compétences
  • Contribuer au plan de formation professionnelle continue
Développement culture générale et capacités d'expression
Appréhender et réaliser un message écrit
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations
Répondre de façon argumentée à une question posée
S’adapter à la situation
Organiser un message oral
Développement d'une culture économique, juridique et managériale
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Les agents économiques et l’entreprise
  • Entreprise et Agents économiques : Principes d’échanges
  • Comment fonctionnent les marchés ?
  • Appréhender les contrats 
  • Créer une entreprise et la pérenniser 
  • Politiques économiques de l’Etat. Rôles et influences sur l’activité des entreprises
  • Activité économique et Droit.
  • Principes de régulation
  • Environnement et organisation de l’entreprise
  • Questions autour de la structure juridique
  • Management et organisation des ressources de l’entreprise et financement de l’activité
  • Appréhender la gestion des risques en entreprise
Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale

Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale

  • Lire et analyser un texte économique
  • Analyser un tableau à caractère économique 
  • Analyser un graphique, une infographie à caractère économique
  • Qu’est-ce qu’une situation juridique ?
  • Lire et analyser un contrat
  • Lire et analyser une décision de justice 
  • Lire et repérer les composantes d’une situation managériale d’entreprise
  • Mobiliser les ressources parcourues en cours 
  • Procéder à la proposition de solutions et l’argumentation pour résoudre le problème de management
Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales
  • Répondre aux questions liées au texte économique
  • Répondre aux questions liées au tableau ou au graphique 
  • Solutions proposées lors d’une situation juridique, un contrat ou une décision de justice
  • Solutions proposées pour résoudre un problème de management
Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
  • Etablir les diagnostics de l’environnement de l’entreprise via le PESTEL et les 5 forces concurrentielles
  • Identifier les besoins en Ressources humaines d’une entreprise. La GPEC en question.
  • Un Progiciel de Gestion Intégré pour quoi faire ?
  • La démarche stratégique de l’entreprise et ses différentes étapes.
  • Etablir un diagnostic interne de l’entreprise
  • Principes de la prise de décision en entreprise
  • Quels choix stratégiques pour l’entreprise ?
Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale
  • La décision en prenant en compte l’entreprise dans son environnement
  • La décision opérationnelle prise sous l’effet de la régulation de l’activité économique
  • La décision prise en tenant compte de l’organisation de l’entreprise
Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
  • Aborder le cours en prenant en compte sa dimension transversale ou tridimensionnelle.
  • Repérer les contextes économiques
  • Analyser les effets d’une décision de justice et des contrats 
  • Une solution managériale
Communication en langues vivantes étrangères
Langue vivante étrangère 1
  • Compréhension de documents écrits
  • Production et interaction écrites
  • Compréhension de l’oral
  • Production et interactions orales 
Langue vivante étrangère 2
  • Compréhension de documents écrits
  • Production et interaction écrites
  • Compréhension de l’oral
  • Production et interactions orales 
Diplôme

Infos Pratiques

Diplôme d'État BTS Support à l’Action Managériale

Publié au JO du : 16/02/2018

Certificateur : Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Inscription

A tout moment de l'année

Dates d'examen

Mai et Juin

Lieu

Dans votre académie

Admission

Pour entrer en formation préparant au Titre visé, le candidat doit : 

  • Être titulaire d’un diplôme ou d'un titre de niveau 4 (BAC ou équivalent)

Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui étudiera votre profil pour étudier votre admissibilité.

Admission hors Parcoursup.

 

Expérience professionnelle et Stage

Une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) dans le secteur est requise :

  • 14 semaines de stage (490h) au sein d’une entreprise, comme d’une association ou encore d’une administration. Une convention de stage vous sera fournie par COMNICIA.

OU

  • Une expérience professionnelle en lien avec les compétences et savoirs associés du BTS SAM en qualité de salarié à plein temps, pendant 6 mois au cours de l'année précédant l'examen, ou à temps partiel pendant 1 an au cours des 2 années précédant l'examen. L'expérience professionnelle fait l'objet d'un rapport d'activité et se justifie auprès de votre Rectorat de résidence par la photocopie des contrats de travail..

L'examen

A l'issue de votre préparation, vous présenterez l’examen BTS SAM dans un centre sélectionné par le Rectorat de votre région.

Les épreuves écrites et orales se déroulent de début mai à fin juin. Pour les épreuves orales, le calendrier varie en fonction des académies.

 

Répertoire officiel RNCP
Témoignages

Ils ont réussi

Méthode

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Démarrez votre formation quand vous le souhaitez à tout moment de l’année et adaptez votre planning de formation selon vos disponibilités.

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Accompagnement individuel régulier de la part de votre conseiller pédagogique.
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Accompagnement personnalisé vers l’emploi.