Objectifs

La stratégie de communication multicanale

Vous souhaitez devenir un véritable expert en communication digitale ?
Cette formation reconnue par l’État vous permettra d’acquérir en ligne et à votre rythme les compétences essentielles pour intégrer rapidement le marché de l’emploi.

La communication digitale est devenue incontournable et accessible pour toutes les entreprises, grandes comme petites. Les réseaux sociaux sont une formidable opportunité de communiquer et de vendre.  

Plongez au cœur des stratégies digitales afin d’analyser et piloter les plans de communication les plus efficients au service de marques et d’entreprises. 

Grâce à ce bloc de compétences et ses enseignements professionnels vous serez immédiatement opérationnel. 

 

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En savoir plus
Bloc de compétences
Niveau 6 (BAC +3)
100 heures
1 à 4 mois
Formation 100 % en ligne
Garantie réussite Prolongez gratuitement votre formation pendant 1 an
Méthode

Un accompagnement personnel et individualisé

Soyez entrepreneur de vos réinventions professionnelles.

Démarrez votre formation quand vous le souhaitez à tout moment de l’année et adaptez votre planning de formation selon vos disponibilités.

Bénéficiez du meilleur du Digital Education et d’un accompagnement personnel et individualisé
Cours écrits et vidéo LIVE et on demand.
Accompagnement individuel régulier de la part de votre conseiller pédagogique.
Assistance de vos formateurs experts sous 24h ouvrées maximum.
Studi Campus : ateliers, business challenges et conférences dans 10 villes françaises.
Applications web et mobile IOS/Android.
Accompagnement personnalisé vers l’emploi.

Programme

Votre programme de formation
Réaliser une analyse stratégique
  • La notion de marché
  • La prise en compte du marché
  • La notion de concurrence et de diversité concurrentielle
  • La dynamique concurrentielle
  • Les stratégies concurrentielles
  • L’analyse stratégique
  • L’analyse concurrentielle
  • Le benchmark
  • Le benchmark concurrentiel
  • Les fakes news
  • La veille concurrentielle et sectorielle
  • La veille sociétale et comportementale
  • L’analyse des supports de communication
  • La méthodologie du processus stratégique
  • L’analyse de l’environnement global de l’entreprise
  • L’analyse des potentiels de l’entreprise
  • L’analyse de la chaîne de valeur
  • L’évaluation des facteurs clés de succès
  • Le business plan
  • L’étude de faisabilité
  • La publicité comparative
Analyser les stratégies et les formes de communication
  • Les différentes formes de communication
  • Les différents supports de communication
  • La marque employeur
  • Les enjeux et les limites de la marque employeur
  • Les parties prenantes et les risques de la marque employeur
  • L’identité visuelle par le logo
  • L’audit de communication
  • L’élaboration d’un projet de communication
  • La stratégie de communication
  • Les réseaux sociaux d’entreprise
Piloter des études pour mieux cibler les besoins en communication
  • Les études qualitatives
  • La création d’un échantillon d’étude qualitative
  • Les études quantitatives
  • Les différents types d’études quantitatives
  • Les méthodes d’échantillonnage
  • La réponse à un appel d’offre
  • Les études à l’épreuve du numérique
  • L’étude du comportement du consommateur
  • La RGPD
  • L’analyse des besoins internes à l’entreprise
  • La communication et le management
Définir les axes de communication stratégique
  • La mise en œuvre d’un plan de communication
  • Les objectifs de communication
  • Le mix de communication
  • Les composantes du plan de communication
  • La stratégie de ciblage
  • Le processus créatif 
  • Les cibles récentes
  • La baseline
  • La stratégie de création
  • Le positionnement de communication
  • Les médias
  • Le média planning
  • La stratégie hors médias
  • La stratégie digitale
  • Le brand content
  • La communication interne
  • La budgétisation et le calendrier des actions de communication
  • Les outils de mesure de l’efficacité
Cadre juridique de la communication
  • Le droit et la concurrence
  • La publicité et la concurrence
  • Le droit des médias
  • La propriété intellectuelle
  • Le droit à l’image
  • La déontologie publicitaire
  • Le droit du web
Diplôme

Infos Pratiques

Bloc de compétences 1 de la Certification professionnelle : Chargé de communication

Publié au JO du : NA

Certificateur : ESGCV- IICP

Dates d'examen

Sessions en continu

Lieu

En ligne, de chez vous

Admission

Vous devez : 

  • Justifier d’un BAC+2 (BTS, DUT, DEUG ou un titre RNCP de niveau 5).

OU

  • Justifier d’une expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité visé par le titre.

Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui étudiera votre profil pour étudier votre admissibilité.

L'examen

Pour valider l’acquisition du bloc de compétences, un examen du bloc est à réaliser, consistant en la rédaction d’un livrable à remettre sur la plateforme, avec une partie d’étude professionnelle terrain et une étude de cas.

Une évaluation d'entraînement à l’examen vous permet de vous y préparer et de bénéficier des corrections et des retours personnalisés de vos formateurs. 
 

Répertoire officiel RNCP
Témoignages

Ils ont réussi

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La stratégie de communication multicanale

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