Objectifs

Stratégies innovantes de management des équipes


Vous souhaitez devenir un véritable expert avec une une vision à 360° du Marketing et du Business Development ? 
Cette formation reconnue par l’État vous permettra d’acquérir en ligne et à votre rythme les compétences essentielles pour intégrer rapidement le marché de l’emploi. 

Vos responsabilités marketing et/ou commerciales vous amèneront à manager des équipes. Parce qu’un management de qualité ne s’improvise pas et détermine le succès d’une équipe, le bloc «Stratégies innovantes de management des équipes » vous livre les meilleures pratiques managériales 3.0 qui stimulent les talents, responsabilisent les acteurs et développent les compétences.

Au-delà de vos propres compétences, vous vous appuierez sur celles de vos collaborateurs pour atteindre vos objectifs. À ce titre, nous vous proposons une approche très complète de la pratique managériale : vous vous approprierez non seulement les fondamentaux du management, mais également les concepts et valeurs clés, qui contribueront à votre réussite : en apprenant à instaurer une exemplarité managériale, privilégier la bienveillance, susciter l’engagement et créer la cohésion de groupe, vous renforcerez l’adhésion de vos collaborateurs à vos décisions. 

Vous découvrirez les bienfaits du management agile et de la qualité de vie au travail pour l’implication des équipes. Vous vous familiariserez bien sûr au management spécifique d’une équipe de vente et découvrirez comment dimensionner vos besoins de recrutement pour constituer des équipes projet.

Vous apprendrez comment analyser des résultats et déterminer un plan d’action individuels avec chaque collaborateur, autant que fédérer vos équipes autour d’actions d’incentive et de formation.

Enfin, vous aborderez la thématique particulière du management de l’innovation, qui vous servira à développer la créativité au sein de vos équipes et dans votre approche marketing.

Grâce à ce bloc de compétences et ses enseignements professionnels, vous serez immédiatement opérationnel. 

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En savoir plus
Bloc de compétences
Niveau 7 (BAC +5)
90 heures
1 à 4 mois
Formation 100 % en ligne
Garantie réussite Prolongez gratuitement votre formation pendant 1 an
Certification délivrée par
ESG - École de commerce
Méthode

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Démarrez votre formation quand vous le souhaitez à tout moment de l’année et adaptez votre planning de formation selon vos disponibilités.

Bénéficiez du meilleur du Digital Education et d’un accompagnement personnel et individualisé
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Accompagnement individuel régulier de la part de votre conseiller pédagogique.
Assistance de vos formateurs experts sous 24h ouvrées maximum.
Studi Campus : ateliers, business challenges et conférences dans 10 villes françaises.
Applications web et mobile IOS/Android.
Accompagnement personnalisé vers l’emploi.

Programme

Votre programme de formation
Les fondamentaux du management
  • Les théories de l'organisation au service du management
  • Le management et le manager
  • Le management des individus et des groupes
  • Les communications orales et écrites avec un subordonné
Management opérationnel : l'exemplarité managériale
  • Poser un cadre, des règles et des standards
  • Démontrer son exemplarité
  • Aligner sa pratique avec la hiérarchie
  • Prouver son équité
  • Faire faire sans se substituer
Management opérationnel : la bientraitance managériale
  • Faire faire, faire adhérer, influencer
  • Intégrer la vision (cadre de référence) de l’autre
  • Pratiquer l'empathie
  • Dire bonjour et saluer les membres de l’équipe
  • Obtenir régulièrement
Management opérationnel : le management de l’organisation
  • Décliner la stratégie en action
  • Actualiser les définitions des fonctions
  • Fixer des objectifs SMART
  • Gérer son temps
  • Animer des réunions structurées
Management opérationnel : impliquer dans l'action et susciter l'engagement
  • Évaluer le niveau de compétences
  • Faire grandir son équipe
  • Débriefer toute acquisition de compétence
  • Acter la compétence acquise
  • Renseigner un carnet de compagnonnage
Management opérationnel : créer la cohésion de groupe
  • Confirmer la période d’essai, intégrer
  • Travailler en équipe
  • Résorber les conflits et gérer les situations conflictuelles
  • Capitaliser sur l’expérience, tracer
  • Promouvoir l’innovation ensemble
Management agile et QVT
  • La digitalisation et le management 
  • Le digital dans la communication managériale 
  • L'agilité managériale 
  • La qualité de vie au travail (QVT)
  • Le bonheur au travail
  • Le management interculturel
  • Le management intergénérationnel  
  • Le management en équipe projet 
  • Le management à distance (télétravail) 
Diriger une équipe de vente : management commercial
  • Le management commercial
  • Accompagner et motiver ses équipes commerciales
  • Tableaux de bord et objectifs: les définir, les vendre et les réaliser
Constituer et gérer des équipes ad hoc
  • Le besoin du recrutement
  • L'analyse du poste à pourvoir
  • Le profil de poste et les critères de choix
  • Le calibrage du projet
  • Le management en équipe projet 
  • La constitution d'une équipe
  • L'identification des compétences
  • La fixation des objectifs de l'équipe
  • Le suivi des objectifs de l'équipe
Organiser un système de management de projet délégué
  • Déléguer avec justesse
  • Le pilotage du projet 
  • La fidélisation des collaborateurs
  • L'expérience collaborateur
  • L'analyse de problématiques managériales
  • Les solutions adaptées à une problématique managériale
Former et motiver ses équipes
  • Actions de formation et d'incentive
  • Recadrer un comportement déviant
  • Mettre en énergie
  • Développer l’autonomie
  • Faire rebondir face au stress
  • Favoriser la mobilité
Évaluer les performances et fixer les objectifs individuels
  • L'utilité du suivi de la performance
  • Les indicateurs de suivi selon les objectifs
  • La construction d'un tableau de bord
  • L'analyse des écarts et le bilan de rentabilité
  • Le suivi des performances
  • L'évaluation des performances de l'équipe commerciale
  • L’entretien annuel
Management de l'innovation
  • La créativité, moteur de l'innovation
  • Panorama des techniques de créativité
  • Les modes d'innovation
  • Les entreprises et l'innovation
  • Le prototypage rapide et le design sprint
  • L’organisation d’un workshop créatif
  • Méthode de créativité : Creative Problem Solving (CPS)
  • Atelier de créativité : les cartes heuristiques
  • Stimuler l’innovation : la méthode KCP
  • Atelier de créativité : SCAMPER
Diplôme

Infos Pratiques

Bloc de compétences 5 de la Certification professionnelle : Manager marketing et développement commercial

Publié au JO du : 15/12/2016

Certificateur : ESGCV

Dates d'examen

Sessions en continu

Lieu

En ligne, de chez vous

Admission

Pour intégrer cette formation, vous devez : 

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent BAC+3) avec une expérience d'immersion professionnelle dans le domaine (paie, gestion du personnel, formation, recrutement, management) 

OU 

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de 5 (équivalent Baccalauréat) avec une expérience d'immersion professionnelle dans le domaine (paie, gestion du personnel, formation, recrutement, management) 

ET

  • Présenter un dossier de candidature (CV, lettre de motivation et copie du dernier diplôme validé).

Si vous ne remplissez pas ces conditions, contactez nos conseillers pour étudier votre admissibilité.

L'examen

Pour valider l’acquisition du bloc de compétences, un examen du bloc est à réaliser, consistant en la rédaction d’un livrable à remettre sur la plateforme, sur des cas d’entreprises réelles : analyse du marché, de la concurrence, stratégies marketing et commerciales et recommandations
 
Une évaluation d'entraînement à l’examen vous permet de vous y préparer et de bénéficier des corrections et retours personnalisés de vos formateurs. 

Répertoire officiel RNCP
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Stratégies innovantes de management des équipes

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