Objectifs

Pilotage de la stratégie de développement commercial

Vous souhaitez devenir un véritable expert avec une une vision à 360° du Marketing et du Business Development ? 
Cette formation reconnue par l’État vous permettra d’acquérir en ligne et à votre rythme les compétences essentielles pour intégrer rapidement le marché de l’emploi. 

Le bloc « Pilotage de la stratégie de développement commercial » vous enseignera la méthodologie complète permettant de construire votre stratégie de business development.

Vous apprendrez à élaborer une stratégie marketing et commerciale parfaitement alignée sur la stratégie globale de votre organisation : depuis l’analyse et la segmentation de votre portefeuille prospects et clients jusqu’à la définition de votre PAC (Plan d’Action Commercial), vous intégrerez les techniques indispensables au pilotage et à l’optimisation de vos performances commerciales.  

Notre approche pédagogique se distingue par l’importance donnée à l’approche différenciée du business development selon qu’il s’applique aux secteurs BtoB et BtoC. Vous pourrez ainsi développer des compétences extrêmement recherchées en BtoB : le Key Account Management (ou Gestion des Comptes Clés), ainsi que les techniques de réponses aux Appels d’Offres publics et privés.

Vous aborderez également les spécificités du développement commercial dans différents secteurs d’activité, justifiées par la particularité des business models rencontrés notamment dans le retail, le luxe, la bancassurance et le tourisme.

Vous apprendrez à construire et ventiler votre budget, ainsi qu’à le présenter et le négocier auprès de votre hiérarchie. Vous saurez déterminer vos objectifs qualitatifs et quantitatifs, planifier les ressources et l’exécution de vos stratégies et plans d’action. Vous vous approprierez les outils et techniques de pilotage et de suivi des actions et saurez en mesurer les résultats.

Grâce à ce bloc de compétences et ses enseignements professionnels, vous serez immédiatement opérationnel. 

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Formation éligible CPF

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En savoir plus
Bloc de compétences
Niveau 7 (BAC +5)
90 heures
1 à 4 mois
Formation 100 % en ligne
Garantie réussite Prolongez gratuitement votre formation pendant 1 an
Certification délivrée par
ESG - École de commerce
Méthode

Un accompagnement personnel et individualisé

Soyez entrepreneur de vos réinventions professionnelles.

Démarrez votre formation quand vous le souhaitez à tout moment de l’année et adaptez votre planning de formation selon vos disponibilités.

Bénéficiez du meilleur du Digital Education et d’un accompagnement personnel et individualisé
Cours écrits et vidéo LIVE et on demand.
Accompagnement individuel régulier de la part de votre conseiller pédagogique.
Assistance de vos formateurs experts sous 24h ouvrées maximum.
Studi Campus : ateliers, business challenges et conférences dans 10 villes françaises.
Applications web et mobile IOS/Android.
Accompagnement personnalisé vers l’emploi.

Programme

Votre programme de formation
Auditer les ICP et les résultats de la stratégie commerciale et marketing
  • L'analyse de la stratégie commerciale 
  • La définition et l'utilité d'un PAC
  • Les facteurs clés de succès d'un PAC
  • La segmentation
  • Le ciblage
Décliner le plan stratégique en plan d’action commerciale
  • Du plan stratégique de l'entreprise au PAC
  • Les généralités sur le plan d'actions commerciales
  • L'analyse stratégique et l'analyse du portefeuille clients
  • La segmentation du portefeuille prospects et l’élaboration du PAC
  • Le pilotage de l'action commerciale
  • L'optimisation et le suivi d'un PAC
Comprendre les spécificités du développement commercial en BtoB 
  • Les spécificités sectorielles du développement commercial en BtoB 
  • Le Key Account Management ou la gestion des comptes clés
  • Les règles et les mécanismes des appels d'offres
  • Les appels d'offres publics
  • L'élaboration de la réponse à appel d'offres
  • La stratégie d'anticipation des appels d'offres
Comprendre les spécificités du développement commercial en BtoC 
  • Les spécificités sectorielles du développement commercial en BtoC
  • La relation client B2C dans l'industrie du luxe et de la mode
  • Les stratégies de développement commercial en retail
Comprendre les spécificités du développement commercial en Retail
  • Les spécificités sectorielles du développement commercial en retail 
  • La gestion des grands comptes retail
Définir et aligner les objectifs commerciaux sur les objectifs stratégiques 
  • La notion d'objectifs
  • La fixation d'objectifs
  • La relativité des objectifs
  • L'analyse stratégique et l'analyse du portefeuille clients
Planifier l’exécution et les ressources de l’action commerciale
  • Le pilotage de l'action commerciale
  • L’évaluation des besoins en personnel
  • L'ajustement des besoins 
  • Le planning des actions
  • La gestion du temps
Maîtriser la planification de projet avec GanttProject
Piloter le reporting et l’évaluation des résultats commerciaux
  • Le reporting
  • Les modalités de suivi
  • Le suivi du reporting
  • La construction d’un tableau de bord
  • L'analyse des données statistiques
  • Les représentations graphiques
  • Les logiciels de reporting
Construire un budget
  • Les budgets
  • La conception d'une enveloppe budgétaire 
  • La démarche budgétaire
  • L'évaluation des moyens
  • Les clés de répartition
Négocier avec sa hiérarchie
  • Négocier avec sa direction
  • Les compétences du négociateur
  • L'élaboration d'un rapport
  • La présentation écrite d'un projet
  • La présentation orale d'un rapport
S'initier à la dimension internationale et anglophone de la relation commerciale 
  • Maîtriser le vocabulaire commercial
  • Communiquer avec la clientèle
  • Le descriptif et argumentaire produits
  • Vendre et conseiller
Diplôme

Infos Pratiques

Bloc de compétences 3 de la Certification professionnelle : Manager marketing et développement commercial

Publié au JO du : 15/12/2016

Certificateur : ESGCV

Dates d'examen

Sessions en continu

Lieu

En ligne, de chez vous

Admission

Pour intégrer cette formation, vous devez : 

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent BAC+3) avec une expérience d'immersion professionnelle dans le domaine (paie, gestion du personnel, formation, recrutement, management) 

OU 

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de 5 (équivalent Baccalauréat) avec une expérience d'immersion professionnelle dans le domaine (paie, gestion du personnel, formation, recrutement, management) 

ET

  • Présenter un dossier de candidature (CV, lettre de motivation et copie du dernier diplôme validé).

Si vous ne remplissez pas ces conditions, contactez nos conseillers pour étudier votre admissibilité.

L'examen

Pour valider l’acquisition du bloc de compétences, un examen du bloc est à réaliser, consistant en la rédaction d’un livrable à remettre sur la plateforme, sur des cas d’entreprises réelles : analyse du marché, de la concurrence, stratégies marketing et commerciales et recommandations
 
Une évaluation d'entraînement à l’examen vous permet de vous y préparer et de bénéficier des corrections et retours personnalisés de vos formateurs. 

Répertoire officiel RNCP
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Pilotage de la stratégie de développement commercial

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