Objectifs

Gestion du budget marketing et commercial

Vous souhaitez devenir un véritable expert avec une une vision à 360° du Marketing et du Business Development ? 
Cette formation reconnue par l’État vous permettra d’acquérir en ligne et à votre rythme les compétences essentielles pour intégrer rapidement le marché de l’emploi. 

Très complet, le bloc « Gestion du budget marketing et commercial » vous donne les clés de la gestion budgétaire de votre activité marketing et/ou commerciale.

Parce que le responsable marketing et commercial est aussi un gestionnaire, ce bloc vous enseigne les principes et les techniques présidant à la construction de votre budget. Ce processus implique que vous sachiez évaluer les moyens nécessaires à vos actions, autant que déterminer vos prix de vente et vos objectifs de marges.
Vous appréhenderez les règles fiscales encadrant l’élaboration de votre budget et les bonnes pratiques de ventilation des ressources, en fonction de vos objectifs. 

Vous saurez définir vos seuils de rentabilité, vos conditions de facturation et gérer le risque client.

Vous vous familiariserez à l’élaboration de tableaux de bord pour piloter efficacement votre gestion budgétaire.
Vous apprendrez à analyser vos résultats, mesurer les écarts entre vos prévisions et vos réalisations et interpréter vos chiffres, par l’analyse du compte de résultat, des SIG et du bilan. En traitant, manipulant et faisant parler vos données, vous pourrez réévaluer et réorienter vos choix budgétaires, si nécessaire.

Notre cursus vous propose une formation aux fondamentaux d’Excel pour vous aider dans la manipulation des chiffres.

Grâce à ce bloc de compétences et ses enseignements professionnels, vous serez immédiatement opérationnel. 

Logo Mon Compte Formation du gouvernement

Formation éligible CPF

Financez facilement votre formation avec Mon compte formation.

En savoir plus
Bloc de compétences
Niveau 7 (BAC +5)
90 heures
1 à 4 mois
Formation 100 % en ligne
Garantie réussite Prolongez gratuitement votre formation pendant 1 an
Certification délivrée par
ESG - École de commerce
Méthode

Un accompagnement personnel et individualisé

Soyez entrepreneur de vos réinventions professionnelles.

Démarrez votre formation quand vous le souhaitez à tout moment de l’année et adaptez votre planning de formation selon vos disponibilités.

Bénéficiez du meilleur du Digital Education et d’un accompagnement personnel et individualisé
Cours écrits et vidéo LIVE et on demand.
Accompagnement individuel régulier de la part de votre conseiller pédagogique.
Assistance de vos formateurs experts sous 24h ouvrées maximum.
Studi Campus : ateliers, business challenges et conférences dans 10 villes françaises.
Applications web et mobile IOS/Android.
Accompagnement personnalisé vers l’emploi.

Programme

Votre programme de formation
Prérequis 
  • Introduction : les enjeux de la conception d’une enveloppe budgétaire
  • Le prix de vente
  • La gestion budgétaire 
  • La facturation
  • Le seuil de rentabilité
  • L'analyse des charges et des produits, les SIG 
  • L'analyse du bilan
Construire un budget
  • La démarche budgétaire
  • L'évaluation des moyens
  • Les clés de répartition
  • Le prix de vente et la prévision des ventes
  • La marge
Analyse et arbitrage budgétaires
  • Les règles fiscales de constitution d'un budget
  • La structuration des dépenses marketing et leur répartition pour mieux les piloter et les analyser
Ventiler les ressources en fonction des objectifs stratégiques
  • La projection des ventes
  • La projection des ventes : l'approche lean startup
  • Le budget marketing
Gérer le budget
  • Le financement de la vente et la gestion du risque de défaillance client
  • La gestion du risque client
Analyser les résultats pour prioriser les projets et argumenter les recommandations stratégiques
  • Le bilan des ventes
  • La mesure des écarts
  • L'analyse du compte de résultat
Réviser le budget en fonction des contraintes opérationnelles
  • Le suivi budgétaire
  • Les insuffisances budgétaires
  • L'analyse des écarts
  • L'analyse des écarts et le bilan de rentabilité
  • La construction d'un tableau de bord opérationnel
Élaborer un business plan
  • Les fondamentaux de la stratégie d'entreprise
  • La préparation et la structuration du business plan 
  • La faisabilité économique et financière du business plan
Les fondamentaux d'Excel
  • L'interface
  • Formules
  • Révisions de fonctions simples
  • Fonctions logiques
  • Tableaux
  • Tableaux Croisés Dynamiques
  • Création du TCD
  • Mise en forme du TCD
  • Le modèle de données
  • Recherches et filtres
  • Outils d'analyse
  • Les compléments d'analyse
  • Fonctions de date
  • Graphiques
  • Les Graphiques et TCD
  • Le graphique Sparkline
  • Introduction aux cartes 3D
  • Introduction à Power Pivot
Diplôme

Infos Pratiques

Bloc de compétences 4 de la Certification professionnelle : Manager marketing et développement commercial

Publié au JO du : 15/12/2016

Certificateur : ESGCV

Dates d'examen

Sessions en continu

Lieu

En ligne, de chez vous

Admission

Pour intégrer cette formation, vous devez : 

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent BAC+3) avec une expérience d'immersion professionnelle dans le domaine (paie, gestion du personnel, formation, recrutement, management) 

OU 

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de 5 (équivalent Baccalauréat) avec une expérience d'immersion professionnelle dans le domaine (paie, gestion du personnel, formation, recrutement, management) 

ET

  • Présenter un dossier de candidature (CV, lettre de motivation et copie du dernier diplôme validé).

Si vous ne remplissez pas ces conditions, contactez nos conseillers pour étudier votre admissibilité.

L'examen

Pour valider l’acquisition du bloc de compétences, un examen du bloc est à réaliser, consistant en la rédaction d’un livrable à remettre sur la plateforme, sur des cas d’entreprises réelles : analyse du marché, de la concurrence, stratégies marketing et commerciales et recommandations
 
Une évaluation d'entraînement à l’examen vous permet de vous y préparer et de bénéficier des corrections et retours personnalisés de vos formateurs. 
 

Répertoire officiel RNCP
Témoignages

Ils ont réussi

Financement

Votre financement sur-mesure

Personne naviguant sur le site Studi.fr

Financement CPF

Financez jusqu'à 100 % de votre formation.
Découvrez le montant de votre CPF et souscrivez en ligne sur l'application "Mon Compte Formation".

0 €

Bourse d'étude

Bénéficiez d'une bourse d'étude Studi en fonction de votre profil. Jusqu'à 30% pris en charge par l'école.

Jusqu'à -30 %

4 fois sans frais

Profitez d'un règlement en 4 mensualités sans aucun frais et sans condition.

Financement personnel

Maîtrisez le coût de votre formation en la finançant sur 12, 24 ou 36 mois.

À partir de 59 €/mois

Gestion du budget marketing et commercial

Demande de documentation