Objectifs

Construction du plan marketing

Vous souhaitez devenir un véritable expert avec une une vision à 360° du Marketing et du Business Development ? 
Cette formation reconnue par l’État vous permettra d’acquérir en ligne et à votre rythme les compétences essentielles pour intégrer rapidement le marché de l’emploi. 

Le bloc « Construction du plan marketing » vous dotera d’une connaissance approfondie des méthodes, ds outils et des techniques qui feront de vous un praticien chevronné, autant qu’un stratège du marketing. 

Il n’existe pas un marketing mais DES marketing. Très opérationnelle, notre approche pédagogique vous enseignera des approches différenciées, selon que vous adresserez une clientèle BtoB ou BtoC et que vous marketerez une offre de services ou de produits.

Vous intégrerez rapidement l’évidence de mettre en œuvre un marketing sectoriel lorsque vous aborderez les spécificités de métiers tels que le retail, l’industrie du luxe, la bancassurance, le tourisme ou la high tech.

Vous comprendrez l’importance de créer votre proposition de valeur unique, de valoriser votre marque et de développer un Account Based Marketing offensif, auprès de vos comptes clés. Vous serez formé tant à la conquête des marchés internationaux, qu’à l’utilisation de la data et du géomarketing.

Vous découvrirez comment prédire le comportement de vos prospects et clients grâce au Machine Learning et à l’IA. 

Le marketing digital représente un pan fondamental des compétences du bloc. Vous apprendrez à tirer profit de leviers tels que l’inbound marketing, le référencement naturel et payant et le guerilla marketing online pour accroître la visibilité de votre marque et de vos offres.

Enfin, vous saurez manager un projet marketing de A à Z, depuis la rédaction d’un cahier des charges et la gestion du planning, des équipes, des ressources et des risques, au pilotage des performances.

Grâce à ce bloc de compétences et ses enseignements professionnels, vous serez immédiatement opérationnel. 

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Formation éligible CPF

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En savoir plus
Bloc de compétences
Niveau 7 (BAC +5)
90 heures
1 à 4 mois
Formation 100 % en ligne
Garantie réussite Prolongez gratuitement votre formation pendant 1 an
Certification délivrée par
ESG - École de commerce
Méthode

Un accompagnement personnel et individualisé

Soyez entrepreneur de vos réinventions professionnelles.

Démarrez votre formation quand vous le souhaitez à tout moment de l’année et adaptez votre planning de formation selon vos disponibilités.

Bénéficiez du meilleur du Digital Education et d’un accompagnement personnel et individualisé
Cours écrits et vidéo LIVE et on demand.
Accompagnement individuel régulier de la part de votre conseiller pédagogique.
Assistance de vos formateurs experts sous 24h ouvrées maximum.
Studi Campus : ateliers, business challenges et conférences dans 10 villes françaises.
Applications web et mobile IOS/Android.
Accompagnement personnalisé vers l’emploi.

Programme

Votre programme de formation 
Mener l'analyse stratégique
  • L'analyse stratégique : enjeux et démarche
  • La méthodologie du processus stratégique
  • L'analyse de l'environnement global de l'entreprise
  • De la stratégie globale à la stratégie marketing
Maîtriser les concepts clés du marketing
  • Introduction au marketing 
  • Les éléments du marketing mix
  • Le marketing post-moderne et le contenu de marque
  • La proposition de valeur unique
Élaborer le plan marketing d'un produit
  • La stratégie et la politique de produit
  • Les moyens d'actions marketing / produit
Élaborer le plan marketing d'un service
  • L'élaboration d'une politique marketing des services
  • La conception d'une offre de service
  • Les moyens d'actions marketing / service
  • Comment personnaliser un site Internet ? Introduction
  • Émotions et cognitions dans le Marketing des Services 
Comprendre les spécificités du plan marketing en BtoB
  • Les spécificités sectorielles du plan marketing en BtoB  
  • Le marketing BtoB
  • Le mix en BtoB
  • Le plan marketing en BtoB
  • Introduction à l’Account Based Marketing (ABM)
  • Le plan marketing BtoB dans la high tech
  • Le marketing du voyage d'affaire et le secteur clé du MICE
  • Le marketing dans le secteur de la finance : pratiques et tendances
  • Le marketing du transport et de la logistique
Comprendre les spécificités du plan marketing en BtoC
  • Les spécificités sectorielles du plan marketing en BtoC
  • Le plan marketing BtoC dans le luxe
  • Le plan marketing BtoC dans les services financiers
  • Le plan marketing BtoC dans le tourisme 
Comprendre les spécificités du plan marketing en Retail
  • Les spécificités sectorielles du plan marketing en retail
  • Le plan marketing en retail
  • Les enjeux du plan marketing en retail
Définir les axes stratégiques du plan marketing
  • Du plan marketing à son plan d'actions 
  • Les déclinaisons du plan marketing 
  • Les stratégies marketing
  • L'approche de la marque
  • L'étendue de la marque
  • Le positionnement du produit vs stratégique
  • La création des personas
  • L’historique, la typologie et la création de personas
  • Le marketing international
  • La conquête des marchés internationaux
  • La culture des Data
  • L'analyse des données
  • La vision client unique
  • Le géomarketing
Définir une stratégie de marketing digital
  • Les notions clés du marketing digital
  • Les nouvelles formes de publicité et de communication digitale
  • Les objectifs du digital
  • Une introduction à la stratégie de contenu
  • Les étapes de la stratégie de contenu
  • Les KPIs dans la stratégie de contenu
  • Le développement d'une stratégie de contenu
  • Les outils du content marketing
  • Réussir sa stratégie de contenu
  • Les réseaux sociaux, pour qui ? pour quoi ?
  • Community manager : une appellation, de multiples métiers, une multitude de missions
  • Le référencement naturel
  • Les critères de Google
  • Les outils Google
  • Les outils utiles pour votre référencement
  • Les balises HTML en SEO
  • Le owned /paid / earned media
  • L’inbound marketing
  • Le growth hacking et ses dérives
  • Le guerilla marketing online
  • Le machine learning ou le comportement prédictif
  • La vitesse de chargement et le référencement 
  • Comment optimiser la performance de plateformes Web pour un meilleur référencement naturel ?
Gérer un projet marketing
  • Les modes de gestion de projet dits "classiques"
  • Les méthodologies agiles
  • Les processus et les disciplines de la gestion de projet selon le PMBOK
  • Les acteurs et les ressources de projet
  • La première découpe du projet
  • La construction du planning
  • La gestion du budget de projet
  • La gestion des risques
  • La communication autour du projet
Rédiger le cahier des charges
  • Le cahier des charges : l'expression du besoin
  • La rédaction d'un cahier des charges
Piloter le plan marketing sur la base des ICP
  • La présentation et la définition des concepts
  • La mise en place d'un tableau de bord et le suivi des KPIs
  • La mesure de la performance commerciale
  • La mesure de l'efficacité publicitaire
  • La mesure et l'analyse des données du site web
  • La planification et le suivi de l'action commerciale
  • La méthode Six Sigma
  • Le lean management
Diplôme

Infos Pratiques

Bloc de compétences 2 de la Certification professionnelle : Manager marketing et développement commercial

Publié au JO du : 15/12/2016

Certificateur : ESGCV

Dates d'examen

Sessions en continu

Lieu

En ligne, de chez vous

Admission

Pour intégrer cette formation, vous devez : 

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent BAC+3) avec une expérience d'immersion professionnelle dans le domaine (paie, gestion du personnel, formation, recrutement, management) 

OU 

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de 5 (équivalent Baccalauréat) avec une expérience d'immersion professionnelle dans le domaine (paie, gestion du personnel, formation, recrutement, management) 

ET

  • Présenter un dossier de candidature (CV, lettre de motivation et copie du dernier diplôme validé).

Si vous ne remplissez pas ces conditions, contactez nos conseillers pour étudier votre admissibilité.

L'examen

Pour valider l’acquisition du bloc de compétences, un examen du bloc est à réaliser, consistant en la rédaction d’un livrable à remettre sur la plateforme, sur des cas d’entreprises réelles : analyse du marché, de la concurrence, stratégies marketing et commerciales et recommandations
 
Une évaluation d'entraînement à l’examen vous permet de vous y préparer et de bénéficier des corrections et retours personnalisés de vos formateurs. 
 

Répertoire officiel RNCP
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Construction du plan marketing

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