Analyse du marché et du positionnement de l'entreprise

Vous souhaitez devenir un véritable expert avec une une vision à 360° du Marketing et du Business Development ?
Cette formation reconnue par l’État vous permettra d’acquérir en ligne et à votre rythme les compétences essentielles pour intégrer rapidement le marché de l’emploi.
Le bloc « Analyse du marché, des acteurs et du positionnement de l’entreprise » vous enseigne les méthodologies et les outils nécessaires à l’analyse et à la compréhension du positionnement de l’entreprise dans son contexte économique.
Vous acquerrez les connaissances requises pour identifier les forces et les faiblesses de votre organisation, au regard des opportunités et des menaces que recèle son environnement global. Vous apprendrez à utiliser la veille stratégique, les études et outils marketing, pour analyser vos marchés, évaluer vos concurrents et établir des diagnostics préalables à vos recommandations stratégiques.
Vous maîtriserez les techniques d’élaboration des business plans, des plans marketing et des plans d’action commerciale. Vous saurez ainsi construire vos stratégies de conquête, en intégrant toutes les contraintes juridiques inhérentes à vos activités.
Chez Studi, nous considérons que le savoir-être est aussi important que le savoir-faire : prendre la parole en public, négocier avec votre direction, présenter vos recommandations et vos résultats, sont autant de soft-skills indispensables, auxquelles notre bloc de compétences vous familiarisera également.
Grâce à ce bloc de compétences et ses enseignements professionnels, vous serez immédiatement opérationnel.

Votre financement sur-mesure

Financement CPF
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Financement personnel
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Programme de la formation
- La notion de marché
- La prise en compte du marché
- L'analyse de l'entreprise face à la concurrence
- La veille
- La veille et l'innovation
- La veille sociétale / comportementale
- La notion de concurrence et de diversité concurrentielle
- La veille concurrentielle et sectorielle
- La dynamique concurrentielle
- Les stratégies concurrentielles
- L'analyse concurrentielle
- Les études qualitatives
- La mise en œuvre d'études qualitatives
- La création d'un échantillon pour étude qualitative
- Les études quantitatives
- Les types d'études quantitatives
- La réalisation d'une enquête
- Les méthodes d'échantillonnage
- Les études complémentaires à la veille
- Le benchmark
- Le benchmark concurrentiel
- Le benchmark digital
- L'étude du comportement du consommateur
- Le processus décisionnel des consommateurs
- La compréhension de la stratégie d'une entreprise
- La stratégie RH et le ROI
- Le choix des objectifs stratégiques
- La méthodologie du processus stratégique
- L'analyse et le diagnostic stratégique
- Les autres matrices de diagnostic stratégique
- Du métier de l'entreprise à la segmentation stratégique de ses activités
- Le rôle du système d'information dans la stratégie d'entreprise
- Le mix marketing et le positionnement de l’offre
- Les outils du positionnement
- Les étapes et les enjeux d'un diagnostic de positionnement de l'entreprise
- L'analyse de l'environnement global de l'entreprise
- L’analyse des potentiels de l’entreprise
- Les facteurs clés de succès
- L’analyse de la chaîne de valeur
- Le processus de création de valeur
- Les fondamentaux de la stratégie d'entreprise
- La préparation et la structuration du business plan
- La faisabilité économique et financière du business plan
- La démarche marketing
- Le plan marketing
- La place de la stratégie digitale dans la stratégie globale d'entreprise
- Les généralités sur le plan d'actions commerciales
- L'analyse stratégique et l'analyse du portefeuille clients
- La segmentation du portefeuille prospects et l’élaboration du PAC
- La prise en compte des marchés
- L'omnicanal
- Le cross canal
- Les techniques du cross canal
- Les outils de mesure de l'efficacité
- Négocier avec sa direction
- La présentation écrite d'un projet
- Des présentations de résultats impactantes
- Les fondamentaux de la prise de parole en public
- La définition du contenu du message
- La préparation des conditions matérielles
- L'optimisation de son intervention pour atteindre ses objectifs
- Le droit des médias
- La propriété littéraire et artistique, les droits d’auteur, les droits voisins
- La propriété industrielle
- Le cadre juridique de la publicité
- La déontologie publicitaire
- Les notions fondamentales du droit de la consommation
- L'encadrement juridique du commerce
Infos Pratiques
Bloc de compétences 1 de la Certification professionnelle : Manager marketing et développement commercial
Publié au JO du : 15/12/2016
Certificateur : ESGCV
Admission
Pour intégrer cette formation, vous devez :
- Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent BAC+3) avec une expérience d'immersion professionnelle dans le domaine (paie, gestion du personnel, formation, recrutement, management)
OU
- Être titulaire d’un titre ou diplôme de 5 (équivalent Baccalauréat) avec une expérience d'immersion professionnelle dans le domaine (paie, gestion du personnel, formation, recrutement, management)
ET
- Présenter un dossier de candidature (CV, lettre de motivation et copie du dernier diplôme validé).
Si vous ne remplissez pas ces conditions, contactez nos conseillers pour étudier votre admissibilité.
L'examen
Pour valider l’acquisition du bloc de compétences, un examen du bloc est à réaliser, consistant en la rédaction d’un livrable à remettre sur la plateforme, sur des cas d’entreprises réelles : analyse du marché, de la concurrence, stratégies marketing et commerciales et recommandations
Une évaluation d'entraînement à l’examen vous permet de vous y préparer et de bénéficier des corrections et retours personnalisés de vos formateurs.
Ils ont réussi

Un accompagnement personnel et individualisé
Soyez entrepreneur de vos réinventions professionnelles.
Démarrez votre formation quand vous le souhaitez à tout moment de l’année et adaptez votre planning de formation selon vos disponibilités.