Objectifs

Analyse du marché et du positionnement de l'entreprise

Vous souhaitez devenir un véritable expert avec une une vision à 360° du Marketing et du Business Development ? 
Cette formation reconnue par l’État vous permettra d’acquérir en ligne et à votre rythme les compétences essentielles pour intégrer rapidement le marché de l’emploi. 

Le bloc « Analyse du marché, des acteurs et du positionnement de l’entreprise » vous enseigne les méthodologies et les outils nécessaires à l’analyse et à la compréhension du positionnement de l’entreprise dans son contexte économique.

Vous acquerrez les connaissances requises pour identifier les forces et les faiblesses de votre organisation, au regard des opportunités et des menaces que recèle son environnement global. Vous apprendrez à utiliser la veille stratégique, les études et outils marketing, pour analyser vos marchés, évaluer vos concurrents et établir des diagnostics préalables à vos recommandations stratégiques.
Vous maîtriserez les techniques d’élaboration des business plans, des plans marketing et des plans d’action commerciale. Vous saurez ainsi construire vos stratégies de conquête, en intégrant toutes les contraintes juridiques inhérentes à vos activités.

Chez Studi, nous considérons que le savoir-être est aussi important que le savoir-faire : prendre la parole en public, négocier avec votre direction, présenter vos recommandations et vos résultats, sont autant de soft-skills indispensables, auxquelles notre bloc de compétences vous familiarisera également.
 

Grâce à ce bloc de compétences et ses enseignements professionnels, vous serez immédiatement opérationnel. 

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En savoir plus
Bloc de compétences
Niveau 7 (BAC +5)
90 heures
1 à 4 mois
Formation 100 % en ligne
Garantie réussite Prolongez gratuitement votre formation pendant 1 an
Certification délivrée par
ESG - École de commerce
Méthode

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Bénéficiez du meilleur du Digital Education et d’un accompagnement personnel et individualisé
Cours écrits et vidéo LIVE et on demand.
Accompagnement individuel régulier de la part de votre conseiller pédagogique.
Assistance de vos formateurs experts sous 24h ouvrées maximum.
Studi Campus : ateliers, business challenges et conférences dans 10 villes françaises.
Applications web et mobile IOS/Android.
Accompagnement personnalisé vers l’emploi.

Programme

Votre programme de formation
Analyser et comprendre le marché
  • La notion de marché
  • La prise en compte du marché
Comprendre l’environnement de l’entreprise
  • L'analyse de l'entreprise face à la concurrence
  • La veille
  • La veille et l'innovation 
  • La veille sociétale / comportementale
Étudier et évaluer la concurrence
  • La notion de concurrence et de diversité concurrentielle
  • La veille concurrentielle et sectorielle
  • La dynamique concurrentielle
  • Les stratégies concurrentielles
  • L'analyse concurrentielle
Réaliser des études de marché et des benchmarks
  • Les études qualitatives
  • La mise en œuvre d'études qualitatives
  • La création d'un échantillon pour étude qualitative
  • Les études quantitatives
  • Les types d'études quantitatives
  • La réalisation d'une enquête
  • Les méthodes d'échantillonnage
  • Les études complémentaires à la veille
  • Le benchmark
  • Le benchmark concurrentiel
  • Le benchmark digital
Connaître les consommateurs
  • L'étude du comportement du consommateur
  • Le processus décisionnel des consommateurs
Comprendre et décliner la stratégie d'entreprise
  • La compréhension de la stratégie d'une entreprise
  • La stratégie RH et le ROI
  • Le choix des objectifs stratégiques
  • La méthodologie du processus stratégique
  • L'analyse et le diagnostic stratégique
  • Les autres matrices de diagnostic stratégique
  • Du métier de l'entreprise à la segmentation stratégique de ses activités
  • Le rôle du système d'information dans la stratégie d'entreprise
Établir un diagnostic de positionnement
  • Le mix marketing et le positionnement de l’offre
  • Les outils du positionnement
  • Les étapes et les enjeux d'un diagnostic de positionnement de l'entreprise
  • L'analyse de l'environnement global de l'entreprise
  • L’analyse des potentiels de l’entreprise
  • Les facteurs clés de succès
Créer la valeur
  • L’analyse de la chaîne de valeur
  • Le processus de création de valeur
Élaborer un business plan
  • Les fondamentaux de la stratégie d'entreprise
  • La préparation et la structuration du business plan
  • La faisabilité économique et financière du business plan
Élaborer le plan marketing
  • La démarche marketing
  • Le plan marketing
  • La place de la stratégie digitale dans la stratégie globale d'entreprise
Élaborer le PAC
  • Les généralités sur le plan d'actions commerciales
  • L'analyse stratégique et l'analyse du portefeuille clients
  • La segmentation du portefeuille prospects et l’élaboration du PAC
Prendre en compte le marché
  • La prise en compte des marchés
  • L'omnicanal
  • Le cross canal
  • Les techniques du cross canal
  • Les outils de mesure de l'efficacité
Présenter la stratégie marketing et commerciale aux décideurs
  • Négocier avec sa direction
  • La présentation écrite d'un projet
  • Des présentations de résultats impactantes 
  • Les fondamentaux de la prise de parole en public
  • La définition du contenu du message
  • La préparation des conditions matérielles
  • L'optimisation de son intervention pour atteindre ses objectifs
Connaître le cadre juridique
  • Le droit des médias 
  • La propriété littéraire et artistique, les droits d’auteur, les droits voisins 
  • La propriété industrielle
  • Le cadre juridique de la publicité
  • La déontologie publicitaire
  • Les notions fondamentales du droit de la consommation
  • L'encadrement juridique du commerce
Diplôme

Infos Pratiques

Bloc de compétences 1 de la Certification professionnelle : Manager marketing et développement commercial

Publié au JO du : 15/12/2016

Certificateur : ESGCV

Dates d'examen

Sessions en continu

Lieu

En ligne, de chez vous

Admission

Pour intégrer cette formation, vous devez : 

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent BAC+3) avec une expérience d'immersion professionnelle dans le domaine (paie, gestion du personnel, formation, recrutement, management) 

OU 

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de 5 (équivalent Baccalauréat) avec une expérience d'immersion professionnelle dans le domaine (paie, gestion du personnel, formation, recrutement, management) 

ET

  • Présenter un dossier de candidature (CV, lettre de motivation et copie du dernier diplôme validé).

Si vous ne remplissez pas ces conditions, contactez nos conseillers pour étudier votre admissibilité.

L'examen

Pour valider l’acquisition du bloc de compétences, un examen du bloc est à réaliser, consistant en la rédaction d’un livrable à remettre sur la plateforme, sur des cas d’entreprises réelles : analyse du marché, de la concurrence, stratégies marketing et commerciales et recommandations
 
Une évaluation d'entraînement à l’examen vous permet de vous y préparer et de bénéficier des corrections et retours personnalisés de vos formateurs. 
 

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Analyse du marché et du positionnement de l'entreprise

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