Objectifs

Bachelor Développeur d'application web

Le développeur d'application maîtrise les langages informatiques permettant la structuration de bases de données, la conception et le développement d’une interface web ou mobile et l’optimisation de l’interaction entre l’interface et une ou plusieurs bases de données.

Le développeur d’application est capable d’organiser son travail et celui d’une équipe de développeurs et de faire les choix techniques, ergonomiques et fonctionnels nécessaires à la conception de toute solution digitale.

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Titre RNCP
Niveau 6 (BAC +3)
450 heures
9 à 18 mois
Formation 100 % en ligne
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Certification délivrée par
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Méthode

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Accompagnement individuel régulier de la part de votre conseiller pédagogique.
Assistance de vos formateurs experts sous 24h ouvrées maximum.
Studi Campus : ateliers, business challenges et conférences dans 10 villes françaises.
Applications web et mobile IOS/Android.
Accompagnement personnalisé vers l’emploi.

Programme

La conception d'une solution digitale
Concevoir une solution digitale
  • La réalité étendue 
  • L'IOT : les nouveaux mondes Datas 
  • Le Monde 5G, l’IA et ses débouchés 
  • La vision par ordinateur 
  • Les nouveaux équilibres du Web 
  • La cybersécurité 
  • L'éthique et le digital 
  • La veille et l'innovation 
  • Les modes d'innovation 
  • L'utilité du suivi de la performance 
  • Les indicateurs de suivi selon les objectifs 
  • La construction d'un tableau de bord 
  • La réalisation d'une étude d'opportunité 
  • Le rôle de la note de cadrage 
  • L'étude de faisabilité 
  • L'analyse des risques 
  • L'analyse fonctionnelle 
  • Le cahier des charges : l'expression du besoin 
  • Le benchmark digital 
  • L'écosystème d'un projet digital 
  • La conceptualisation de la solution
  • La réalisation d'un POC (proof of concept)
  • Le droit du web 
  • La définition du droit numérique 
  • Les responsabilités des intervenants 
  • Le droit pénal de l'informatique 
  • L'informatique sur le lieu de travail 
  • La législation comparée 
  • L'informatique et droit public 
  • Le cadre juridique du e-commerce 
  • Les textes de référence 
  • Le contexte du Développement durable, de la RSE et de la "Green IT" 
  • Les parties prenantes de la "Green IT"
  • La mise en œuvre d’une démarche "Green IT" 
  • La Smart City
Définir les options techniques de la solution digitale
  • Les méthodologies agiles
  • Scrum : phases et plan projet
  • Scrum : appréhender le projet par les usages
  • L’estimation de l'effort dans une démarche agile
  • Scrum : les boards, l'apport du Kanban
  • Scrum : les outils de suivi du projet
  • Les spécificités du projet digital
  • Les objectifs de la solution digitale
  • La solution et le projet cibles
  • Le choix technologique de la solution
  • Les acteurs et les ressources du projet
  • La première découpe du projet
  • La construction et la gestion du budget de son projet
  • Introduction à la planification et aux risques
  • Le cahier des charges technique : détailler la mise en œuvre
  • Le cahier des charges technique : choisir une solution technique existante
  • Le cahier des charges technique : préciser les contraintes techniques de réalisation
  • Le cahier des charges technique : anticiper la maintenance
  • La communication autour du projet
  • La présentation et la validation de sa solution
La démarche UI/UX d'une solution digitale
Réaliser les maquettes fonctionnelles d'une application
  • L'UX Design
  • La recherche utilisateur
  • L'idéation et le brainstorming
  • Le test utilisateur
  • Le prototypage
  • Le lean UX
  • Le design de service
  • Design d'un prototype HD interactif
  • Les spécificités du mobile
Créer la représentation graphique d'une application
  • Les bases d’Adobe XD
  • Les répétitions et positionnement avec Adobe XD
  • L’utilisation des composants avec Adobe XD
  • Le prototyping avec AdobeXD
  • Les différents aspects de la conception graphique
  • La détection des tendances visuelles sur son marché et pour sa cible
  • La prise en compte des contraintes des utilisateurs
  • La réalisation d’une charte graphique
Le développement d'une solution digitale
Gérer un projet web de manière efficiente
  • Manager et piloter les tâches avec ses équipes projet grâce à TRELLO
  • Gérer son projet avec Gantt Project
  • La modélisation UML
  • Le cahier des charges
  • La réalisation d’un cahier des charges fonctionnel
  • La réalisation et la coordination d’un cahier des charges technique
  • La méthodologie séquentielle
  • Les méthodes agiles
  • La gestion de projet en cascade
Élaborer une stratégie de développement technique
  • La programmation et les paradigmes
  • La préparation de son projet digital
Créer un site web avec HTML, CSS et Bootstrap
  • Introduction HTML et CSS
  • Syntaxe générale de HTML
  • L'organisation du texte
  • Un langage hypertexte
  • Le multimédia en HTML
  • Introduction à CSS3 : Hello world
  • CSS3 : Le "stylage" du texte
  • La structuration logique en HTML5 et le modèle de boîtes en CSS3
  • Les sélecteurs CSS
  • La mise en page avec CSS
  • La création de tableaux
  • La création de formulaires Layout avec CSS Grid
  • Les effets avancés de CSS
  • L’utilisation des documentations CSS
  • Le responsive design
  • La validation de la qualité de son site
  • L'installation et la prise en main du framework Bootstrap : Hello world
  • La grille Bootstrap
  • Les éléments Bootstrap
  • Les composants Bootstrap
  • L’ouverture vers d'autres framework CSS
  • Le préprocesseur SASS
S'initier à la programmation avec JavaScript
  • Introduction au JavaScript 
  • Les algorithmes et les programmes 
  • Quelques algorithmes classiques 
  • Les variables 
  • Les chaînes de caractères 
  • Les opérations 
  • Les opérateurs de comparaison 
  • Les conditions
  • L'objet console
  • Les boucles et les itérations 
  • Les tableaux 
  • Le constructeur Array() : propriétés et méthodes 
  • Les fonctions 
  • Les fonctions anonymes et récursives en JavaScript 
  • L’utilisation de la documentation JavaScript 
  • Les dates 
  • Les enregistrements 
  • Variable versus valeur 
  • La gestion des bugs : stratégies générales
Dynamiser vos sites web avec JavaScript
  • La programmation événementielle en JavaScript
  • Le formulaire HTML et JavaScript 
  • Initiation aux objets et aux classes
  • L'API DOM
  • Présentation de la librairie JQuery
  • Les bases de JQuery
  • La programmation AJAX
  • Les promesses et l'API Fetch
  • L'utilisation de JSON
  • L'API Canvas en JavaScript
Développer une application web avec React.js
  • Présentation React 
  • Les bases de React 
  • Installation de Node.js 
  • Installation d'un environnement de production React 
  • Les composants ReactJS
  • La création d'un composant ReactJS
  • Les props avec ProTypes
  • Le DOM virtuel avec JSX 
  • La gestion du CSS en React 
  • Présentation de Styled Components "Interactivité des composants" 
  • L'interactivité des composants
  • L'utilisation de Redux 
  • Les extensions de Redux
  • La navigation avec React Router
  • L’authentification des utilisateurs 
  • La communication avec les APIs 
  • Développer son site dynamique sur son ordinateur en local 
  • Configurer ses environnements de développement Web 
  • Ouverture vers un autre framework : Vue.js 
  • L'écosystème Vue.js
Créer et administrer une base de données
  • Introduction générale aux bases de données, notion de SGBDR 
  • Introduction à la modélisation conceptuelle de données avec UML 
  • Les différents types de diagrammes : package, cas d’utilisation, activité, classes 
  • Les différents types de diagrammes : état transition, séquence, global d'interaction, de temps
  • Introduction au passage UML - Relationnel 
  • La création et l'alimentation de bases de données SQL
  • L'interrogation de bases de données SQL
  • Découvrir un autre SGBDR : PostgreSQL 
  • Introduction au NoSQL 
  • Découverte d'un SGBR non relationnel 
  • Connexion à la base de données en PHP PHP/PDO : accès en lecture / écriture 
  • Les requêtes SQL 
  • Les fonctions SQL
  • Les jointures SQL 
  • Gérer les accès des utilisateurs au niveau PHP et BD 
  • Découverte d'un ORM PHP
Utiliser et gérer des bases de données
  • La création et l’alimentation de bases de données SQL 
  • L'interrogation de bases de données SQL 
  • La mise en place d'un SGBD
Concevoir une API
  • La présentation des API
  • Concevoir une API
  • La gestion des accès à une API
  • L’optimisation d’une API 
Maintenir et documenter son projet
  • La documentation de son code
  • La documentation de son produit
  • La gestion de la dette technique
Développer des sites web dynamiques avec PHP
  • PHP et HTML (sorties)
  • Les types de données, les variables et les constantes 
  • Les opérateurs de comparaison et les expressions booléennes 
  • Les fonctions
  • Les tableaux
  • Les conditions
  • Les boucles 
  • Créer ses propres fonctions
  • L'organisation des fichiers PHP
  • Les superglobales Get, Post et Files 
  • Les superglobales Server, Env et Session 
  • La sécurité
  • La manipulation des dates
  • La manipulation des fichiers en PHP
  • Les expressions régulières
  • Utiliser la documentation PHP et Standard de codage PHP 
  • La préparation de l'environnement de travail 
  • La programmation Orientée Objet : concepts de base
  • La programmation Orientée Objet : concepts avancés
  • La gestion des erreurs
  • La programmation Orientée Objet : Design Patterns
  • La programmation Orientée Objet : L’encapsulation et la visibilité
  • Le modèle MVC
Créer une application web avec le framework Symfony
  • Présentation du framework Symfony
  • Les bases de Symfony
  • Le routing
  • Les contrôleurs
  • Le moteur de template Twig
  • L’installation de bundle avec Composer 
  • Les entités 
  • Manipuler ses entités avec Doctrine 
  • Les formulaires en Symfony 
  • La validation en Symfony 
  • La sécurité et la gestion des utilisateurs 
  • Déployer son site Symfony en production 
  • Le composant Mailer 
  • L'Event Dispatcher 
  • Le Profiler 
  • L'API Platform
Réaliser des tests fonctionnels
  • Les notions de test unitaire et de test fonctionnel
  • La prise en main d'un framework de test
  • Les tests de son application web avec Cypress 
  • Les tests d'intégration et recette fonctionnelle 
  • L’Intégration continue 
  • La mesure son application 
  • L’A/B testing
Diplôme

Infos Pratiques

Titre Concepteur développeur de solutions digitales

Publié au JO du : 04/01/2019

Certificateur : HETIC

Dates d'examen

Juin et Décembre

Lieu

En ligne, de chez vous

Admission

Pour pouvoir suivre cette formation vous devez : 

  • Justifier d’un Bac+2 en informatique (BTS, DUT, DEUG ou un titre RNCP de niveau 5).
    OU
  • Justifier d'un Baccalauréat et également justifier d’une expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité visé par le titre.

Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui étudiera votre profil pour étudier votre admissibilité.

L'examen

Pour obtenir le titre il sera nécessaire de valider l’ensemble des 3 blocs le composant.

Répertoire officiel RNCP
Témoignages

Ils ont réussi

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Bachelor Développeur d'application web

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