Objectifs

BTS Banque Conseiller de Clientèle

Devenez un expert du secteur bancaire sur le marché des particuliers !

Maîtrise des techniques bancaires, compétences professionnelles en matière économique, juridique, fiscale, communication orale et relation avec la clientèle...La formation du BTS Banque Conseiller clientèle permet aux collaborateurs d’acquérir les compétences techniques, commerciales et comportementales pour gérer la relation client en face à face ou à distance.

 

A l’issue de la formation, vous serez capable de : 

  • Organiser l’activité bancaire 
  • Assurer l'accueil du client, le connaître, l’informer, le conseiller
  • Développer et suivre l’activité commerciale
  • Assurer le suivi avec la clientèle
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Diplôme d'État
Niveau 5 (BAC +2)
1100 heures
18 à 24 mois
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À partir de 59 €/mois

BTS Banque Conseiller de Clientèle

- Tarif pour les particuliers
- Aucun frais de dossier ou d'inscription

Demande de documentation

Programme de la formation

Gérer la relation client
Garantir un accueil client qualitatif
Découvrir les besoins de son client
Informer son client
Conseiller et orienter son client
Maîtriser et formaliser les grandes étapes de la vente
Faire vivre la relation client
Développer et suivre l’activité commerciale
Préparer l'ouverture d'un compte client
Connaître le fonctionnement d'un compte courant
Savoir clôturer un compte
Connaître les produits et services liés au compte
Mettre en place les différents moyens de paiement et leurs suivis
Comprendre la distribution des produits d'épargne et l'utilisation des instruments financiers
Caractériser les différents instruments financiers et les techniques des marchés financiers
Connaître les différents types de crédits aux particuliers
Commercialiser les produits d'assurance
Analyser un portefeuille de clients / prospects
Fidéliser et développer son portefeuille de clients
Utiliser un système d'information commercial
Analyser une situation commerciale
S'impliquer dans les activités relevant du secteur bancaire
Organiser son activité
Mettre en place des solutions adaptées aux besoins des clients et proposer des solutions alternatives
Donner du sens à son action
Appliquer la réglementation en vigueur
Savoir analyser et argumenter
Maîtriser l'environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire
Décrypter le panorama du secteur bancaire et financier
Organiser l’activité commerciale dans un environnement concurrentiel
S'appuyer sur le cadre juridique dans la relation avec la clientèle
Connaître le cadre juridique spécifique au milieu bancaire
Interagir avec son client dans un cadre juridique maîtrisé et à jour
Pratiquer une veille économique et sociale
Contrôler les opérations
Culture générale et expression
Appréhender et réaliser un message écrit
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Langue vivante étrangère
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Diplôme

Infos Pratiques

Diplôme d'Etat BTS Banque Conseiller de Clientèle

Publié au JO du : 18/01/2016

Certificateur : Ministère chargé de l'enseignement supérieur

Inscription

A tout moment de l'année

Dates d'examen

Début mai à fin juin

Lieu

Dans votre académie

Admission

Pour entrer en formation préparant au Titre visé, le candidat doit :

  • Être titulaire d’un diplôme ou d'un titre de niveau 4 (BAC ou équivalent)

Pour toute autre situation, contactez un conseiller en formation qui étudiera votre profil pour étudier votre admissibilité.

Admission hors Parcoursup.

Expérience professionnelle et Stage

Une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) dans le secteur est requise :

  • 14 semaines de stage dans le secteur bancaire. Une convention de stage vous sera fournie par Studi.

OU

  • Une expérience professionnelle en lien avec les compétences et savoirs associés du BTS Banque en qualité de salarié à plein temps, pendant 6 mois au cours de l'année précédant l'examen, ou à temps partiel pendant 1 an au cours des 2 années précédant l'examen. L'expérience professionnelle fait l'objet d'un rapport d'activité et se justifie auprès de votre Rectorat de résidence par la photocopie des contrats de travail.

L'examen

A l'issue de votre préparation, vous présenterez l’examen BTS Banque, conseiller de clientèle dans un centre sélectionné par le Rectorat de votre région.

 

Les épreuves écrites et orales se déroulent de début mai à fin juin. Pour les épreuves orales, le calendrier varie en fonction des Académies.

 

Répertoire officiel RNCP
Témoignages

Ils ont réussi

Méthode

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